Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d'Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.
Après s'être intéressé au troisième âge avec Et si on vivait tous ensemble, Stéphane Robelin nous livre une comédie " générationnelle " irrésistible, portée une fois encore par un Pierre Richard espiègle et lunaire à souhait.
Un Profil pour deux, c'est la rencontre entre deux époques, deux personnages un peu paumés, deux caractères pas si différents que l'on pourrait l'imaginer. Pierre (Pierre Richard, génial vieux ronchon au grand coeur) vit dans le souvenir de son épouse regrettée, noie son chagrin dans le whisky ou dans le vin, et attend que la mort vienne le chercher. Alex (Yaniss Lespert, jeune tête d'affiche à suivre) est un aspirant écrivain qui se cherche, qui vivote ça et là, en attendant que la vie le rattrape. Et le chemin de ces deux solitaires va se croiser et donner lieu à une belle amitié sur fond de mensonges, de petits traquenards plus ou moins inoffensifs, de substitution d'identité, de quiproquos savoureux.
Une écriture finement ciselée, un scénario original, une histoire bien amenée, un rythme parfaitement maîtrisé, un duo de comédiens en parfaite osmose et la musique si familière de Vladimir Cosma... autant d'ingrédients réunis pour faire d' Un Profil pour deux une comédie tendre, cocasse et sympathique, comme on les aime.
Sortie le 12 avril 2017.
Mettre un commentaire