Voilà une série de nouveaux tomes de comics à se mettre sous la dent avec Walking Dead, Deadly Class, Vision et Paper Girls. Et le niveau de ce mois est donc plutôt bon.
Walking Dead – les Chuchoteurs
On a l’habitude de dire que Walking Dead tourne en rond et propose toujours le même schéma narratif. Mais si ce 27e tome ne change pas vraiment la donne, il se révèle tout de même d’une efficacité redoutable, loin du déclin perpétuel de la série télé. Car maintenant que Negan est passé à l’acte, les représailles des Chuchoteurs vont devenir violentes. Ce tome laisse donc la place à l’action avec un véritable affrontement entre les troupes de Rick et leurs sauvages assaillants. Et certains de nos héros vont devoir user de méthodes inédites et même assez dégradantes pour lutter contre l’ennemi.
Mais ce tome laisse aussi un peu de place à la réflexion. Rick n’étant pas sur le champ de bataille, il a tout le loisir de réfléchir à l’avenir de sa communauté. Sans pour autant avoir de morts mémorables et de lourdes pertes, on sent que la communauté de Rick en prend un coup mais surtout, on découvre que ce n’est que le début. Et c’est donc dans le prochain tome que la menace la plus complexe à gérer devrait arriver. On a donc hâte de voir si Robert Kirkman et Charlie Adlard nous réserver quelques surprises !
La Vision – tome 2
Après un premier tome qui surprenait autant par l’histoire que par le ton autour du personnage de la Vision est déjà venu le temps de la conclusion. La mini-série qui suit les aventures de la famille toute neuve inventée par le synthésoïde des Avengers et imaginée par le scénarise Tim King va donc approfondir les conséquences d’un meurtre caché avec une profonde réflexion. La famille, l’intégration d’étrangers, l’impact d’un meurtre sur le mental qui fait déconner même des robots, la conscience. Tout cela mène donc à la conclusion tragique prévue. Avec du recul, cette série, sur laquelle on ne va pas dire grand chose, est donc une excellente surprise qui réserve autant de profondeur que d’interrogation et pose enfin un récit inédit sur un personnage que l’on pensait annexe. Preuve complémentaire qu’avec un bon scénariste, un personnage secondaire ou has been peut tout de suite devenir passionnant et réintégrer les leaders avec panache. On verra donc ensuite comment sera exploité la Vision et ce qu’il reste de son attachante famille.
Paper Girls – tome 2
Dans le surprenant et déroutant 1er tome, Brian K Vaughan nous présentait ses personnages principaux (4 ados des années 80, un peu freaks) et son concept étrange de voyage temporel avec autre langage et fin du monde en vue. Dans ces nouveaux épisodes il va donc plus loin en exploitant plusieurs facettes de certains de ces personnages et nous fait donc découvrir son univers avec ses monstres et la course pour que les 4 filles arrivent à retrouver leur chemin. C’est ainsi que la jeune Erin va se découvrir quelques doubles qui vont l’aider dans son aventure avec ses nouvelles amies. Mais peut-elle vraiment leur (se) faire confiance ? Les filles vont devoir mûrir très vite pour découvrir le fin mot de toute cette histoire. De son côté Cliff Chiang s’amuse toujours autant au crayon pour donner vie aux étonnants concepts et monstres de la série. Si on doutait à l’issue du premier tome, ce second nous donne par contre bien envie de continuer l’aventure.
Deadly Class – Die for Me
La bande d’ados issus des souvenir d’adolescence dans les 80′s de Rick Remender n’est toujours pas au bout de ses ennuis. Après un meutre qui n’aurait pas du avoir lieu, voilà la bande de freaks qui doit faire face à une nouvelle directive de leur directeur d’école (rappelons qu’il s’agit d’une école d’assassins). C’est simple, l’examen final consiste à tuer tous ceux qui n’ont pas de vrai sang d’assassin dans leurs veines pour gagner son passage en classe supérieure, une sorte de Battle Royale dans l’enceinte même de l’école avec ce qu’il faut d’actes violents et de trahisons. Marcus et ses potes vont donc avoir du mal à s’en sortir indemnes, d’autant plus que le grand bad guy ne sera pas forcément la brute du lycée. C’est toujours aussi radicalement pessimiste, violent et référencé mais ce petit pic de violence fait tout de même du bien !