Les Figures de l'Ombre

Par Lunarthemis
Les Figures de l'Ombre : Au delà des préjugés, l'intelligence au service des nombres...

Katherine Goble Dorothy Vaughan et Mary Jackson sont 3 femmes aux talents particuliers. Elles travaillent à la NASA comme calculatrices humaines.
Alors que les Russes sont en tête de la course à l'espace, le directeur Al Harrison exige plus de ses petits génies.
Katherine est alors envoyée au space task groupe pour vérifier les calculs de ces messieurs.
Pendant ce temps, Dorothy essai de passer chef d'équipe alors qu'elle en fait déjà le travail et Mary aspire à devenir la première femme noire ingénieur de la NASA.
Entre le statut de femme et d'afro-américaine dans les années 60 sectaires, ces personnes incroyables vont bouleverser leurs destins et marquer l'histoire.
Quelle merveille de voir ce que l'on peut faire avec intelligence et respect face au racisme, à la misogynie et à la petitesse d'esprit.

Dans les années 60, l'Amérique était encore à l'ancien temps. Racisme, puritanisme et misogynie étaient encore le pain quotidien de ces femmes.
Intelligentes, fortes, droites et respectueuses, elles avaient des vies dures et bien remplies. Mais ça ne les empêchaient pas d'avoir des rêves et de l'ambition.
Bien que conscientes des limites que la société leur impose, elles vont intelligemment prouver qu'elles peuvent faire autant, voire plus que les blancs et les hommes.

Ces 3 femmes forcent le respect par leurs combats et leurs destins.
Ce film est adapté du livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly. Il retrace la biographie de Katherine, Dorothy et Mary.
Par delà la société et ses préjugés, elle vont mener de front leur vie de femme avec mari et enfants et leur vie de calculatrice.

Katherine devra ouvrir les yeux  des petits génies du programme spatial sur ses capacités et ses difficultés. Elle devra s'imposer pour mieux travailler.
Dorothy se rendra indispensable pour éviter à ses filles de perdre leurs emplois et et les faire avancer.
Quant à Mary, elle va se battre pour avoir le droit au diplôme dont elle a les capacités et l'emploi.

Chacune à tour de rôle va forcer le cours de l'histoire pour avoir ce qu'il leur revient de droit.

Ce genre d'histoire donne envie de se battre encore plus pour que toutes les personnes quels qu'elles soient, aient les même droits.
Encore de nos jours, pas pour les mêmes choses, il y a des différences énormes pour les salaires, les avantages, les droits... C'est incroyable alors qu'on est tous égaux !
Ces histoires qui témoignent de la vie de personnes sont probablement romancées, mais nous ramènent à notre condition de privilégiés.
Comme pour "La couleur des sentiments", on retrouve des femmes qui se sont battues pour avancer et espérer un monde meilleur.
La réalisation de Theodore Melfi (St. Vincent) est belle et soignée. Pas de superflu ou de mélo, c'est direct, frais et rend parfaitement hommage à chaque personnage.

La musique est signée Hans Zimmer (Armageddon, La Ligne rouge, Gladiator...), Benjamin Wallfisch et Pharrell Williams (Moi Moche et Méchant2). C'est jazzy avec une pointe de gospel ! Un régal.

Côté casting :
Taraji P. Henson ( L'Étrange Histoire de Benjamin Button, Crazy Night, Empire...) est Katherine Goble Johnson. Génie des maths, elle vit une vie simple avec ses 3 filles chez sa mère qui l'aide depuis la mort de son mari. Quand elle est envoyée au programme spatial, elle va pouvoir mettre en avant toutes ses capacités pour aider les astronautes à décoller. Malgré les embûches, les préjugés et les épreuves, elle fera preuve d'un courage sans bornes.
Henson incarne cette femme forte et très intelligente. Elle est consciente de la société et de ses limites. Elle les repoussera pour toucher son rêve. Elle est la femme forte mais discrète du trio.
A savoir que Mme Johnson est toujours en vie à 98 printemps !

Octavia Spencer (La Couleur des sentiments, Snowpiercer, le Transperceneige, Divergente 2...) : Dorothy Vaughan. Bricoleuse, travailleuse, elle fait le travail de chef d'équipe sans en avoir le poste. Elle fera tout pour avoir la promotion à laquelle elle a droit et qui lui échappe à cause de sa couleur. Elle va se rendre indispensable. Et c'est là sa plus grande intelligence.
Spencer m'avait déjà éblouie dans la Couleur des Sentiments, elle est tout aussi forte et digne ici. Cette femme sait sa condition, sa place mais fera tout pour conserver son emploi qui est menacé. Elle est la figure maternelle du trio.

Janelle Monáe (Moonlight) est Mary Jackson. Femme qui joue aime être jolie, mais qui est très intelligente, elle a tendance a fait preuve d'impulsivité. Ce trait de caractère peut lui jouer des tours mais lui être aussi favorable.
Monáe est la tête brûlée du trio. Déterminée, têtue et courageuse, son personnage marquera son temps par son diplôme et ses travaux. L'actrice a su lui donner vie avec autant de panache qu'elle méritait.

Kevin Costner (Robin des Bois, prince des voleurs, Bodyguard, Un monde parfait...) est Al Harrison, le chef du programme spatial. Grande gueule, caractériel mais ouvert d'esprit, il va se rendre compte des capacités de Katherine et la mettre en avant sagement. Il va aussi découvrir que tout n'est pas rose pour tout le monde. Il va permettre à de nouvelles possibilités de voir le jour.
Costner nous offre un directeur haut en couleur, passionné et qui sait reconnaître la valeur et le travail des gens. Sa rencontre avec Katherine lui permettra d'atteindre des objectifs jamais envisagés jusque là.

Kirsten Dunst (Virgin Suicides, Marie-Antoinette, Melancholia...) est Vivian Mitchell. Responsable du personnel à un certain niveau, elle fait preuve de racisme distingué. Elle refuse de mettre en avant le travail des filles pour mettre celui d'autre devant. Mais c'est sans compter sur l'intelligence de Dorothy.
Dunst montre une des facettes très moche des américains à cette époque. Il faudra beaucoup de patience et de courage à nos héroïnes pour la supporter. Peste, Dunst arrive presque à nous faire pitié dans son tailleur ajusté.

Jim Parsons (Le Rôle de ma vie, The Normal Heart, The Big Bang Theory...) est Paul Stafford. Chef  d'équipe sous la direction de Al Harrison, il est furieux de voir son travail remis en question et jaloux des capacités de Katherine. Il lui mettra beaucoup de batons dans les roues.
Parsons nous offre une nouvelle facette de son talent dans ce rôle de misogyne raciste. On aime le détester et Sheldon n’apparaît à aucun moment. Il mettra toute sa hargne au service de ce personnage petit et idiot malgré son intelligence avérée.

Au total, on a un film magnifique sur des femmes qui ont droit à tout notre respect pour leurs combats et leurs intelligence.
Il nous apprend la dure société et la vie qu'ont pu avoir ces femmes fortes.
De nos jours difficile d'y croire, mais le combat continue.
A vos tickets.

Bande annonce :