Avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson
Chronique : Au-delà d’être un efficace et terrifiant survival spatial dans la lignée de la saga Alien, son modèle assumé, Life a été voulu par son réalisateur comme une expérience reposant sur une certaine crédibilité scientifique. C’est pourquoi il s’éloigne de la SF pure et futuriste pour ancrer son film dans un présent quasi-identique au notre. Espinosa parvient surtout à très rapidement mettre en avant l’esprit de corps et de sincère camaraderie qui domine entre les différents membres de l’équipage. Cette complicité est un l’atout principal de Life pour amorcer son virage vers l’horreur. Il est bien plus dur de voir disparaître des personnages qu’on apprécie…
Car si enchaînement des événements est prévisible, il n’en demeure pas moins redoutablement effrayant. Et fait assez rare dans ce genre de production, il repose sur une interprétation juste et convaincante, emmenée par un Jake Gyllenhaal concerné. La tension va alors monter crescendo au fur et à mesure que la bêbête, d’abord affectueusement appelée Calvin, va grandir et se développer. S’ensuit quelques passages flirtant avec le gore, des situations crispantes et une créature de plus en plus flippante. Pour distiller et intensifier la peur et l’angoisse qui vont progressivement s’emparer du vaisseau, le réalisateur suédois joue admirablement de la pesanteur dans sa mise en scène, offrant quelques scènes inédites de massacre sans gravitation.
Si Life semble se contenter de remplir son contrat (bien foutre les chocottes), il le fait avec aplomb et convainc particulièrement dans sa manière de confronter un groupe d’individus complémentaires à une menace hors du commun. Son final surprenant lui confère en outre une certaine singularité qui lui permet de continuer exister une fois son générique de fin déroulé.
Synopsis : À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…