Mardi 25 avril, 20h30
Au Cinéma Le Zola 117 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne
REGARDS POLITIQUES : « JE SUIS VIVANT » DISAIT PASOLINI
Magna Graecia / Europa Impari (2015, Italie, 1h17)
Un film de Erwan Kerzanet et Anita Lamanna
Film-portrait d’un village en Calabre, Italie du Sud. Cette région fut jadis le berceau de notre modernité, la « Grande Grèce » ; elle aaujourd’hui le caractère d’une marge. C’est un film en cinq tableaux : les habitants y dialoguent et s’interrogent, nous interrogent sur les valeurs importantes de notre démocratie : les femmes, l’immigration, le racisme, la police et la justice.
Tarif unique : 5,80 €
Mercredi 10 mai, 21h
Au Palais de la Mutualité 1 Place Antonin Jutard, Lyon 3e
PROJECTION FOLLE #3
Lieu magique, film culte, 35 mm
The Last Movie (1971, USA, 1h38)
Un film de de Dennis Hopper
Dans un village du Pérou, une équipe tourne un western. Quelques jours après le tournage, les villageois tentent de reproduire la fiction, s’approprient les décors et se mettent à reproduire réellement les scènes de violence dont ils ont été témoins. Hopper tourne ce film suite au succès monstrueux d’Easy Rider. Marqué par les difficultés de tournage, d’un Dennis Hopper constamment drogué et qui ne gérait plus rien, et de scènes filmées sans fin, le film est enterré à sa sortie. C’est peut-être l’histoire de la liberté face à l’industrie…. Liberté rarement vue dans le cinéma américain et que Dennis Hopper paiera très cher.
Prix libre
Jeudi 18 mai, 20h
A l’atelier du Chat Perché 29 rue Salomon Reinach, Lyon 7e
PERFORMANCE CINÉMA ÉPILEPTIQUE
Stefano Canapa explore les possibilités du cinéma argentique, en laboratoire comme lors de la projection, en solo ou en collectif. Fondateur de Superottomonamour, laboratoire à Turin et du Labo d’investigation cinématographique à Montevideo, Uruguay, il est membre du groupe ZUR, Zone Utopiquement Reconstituée, à Angers. Il réalise et développe ses films à L’Abominable à La Courneuve.
Au programme :
WAVELENGTH (2015, 25 min.) performance avec 3 projecteurs (!!!), pellicule 16 mm, de Stefano Canapa & Antoine Birot : signal électrique, répétition, déstructuration, accidents et crépitements dialoguent avec des grains argentiques en perpétuel mouvement.
+ 3 films en pellicule 35 mm : « Kairos » (2016, 11 min.), de Stefano Canapa & Elisa Ribes, film-poème dansé, qui évoque aussi bien la disparition du mythe des sirènes que le périple des migrants, « I don’t think i can see an island » (2016, 4 min.), de Christopher Becks & Emmanuel Lefrant, film d’aventures, « Projecteur obscura » (2005, 10 min.) de Peter Miller, portrait de sept cinémas dressé par leurs projecteurs.
Projection co-organisée avec Les Inattendus
Prix Libre
Mardi 13 Juin, 21h
Club bouliste de la Madeleine 27, rue de la madeleine, Lyon 7e
CLASSIQUES EN PLEIN AIR, ET EN PELLICULE
La Chasse au lion à l’arc (1967, France, 1h17)
Un film de Jean Rouch
A la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec le cosmos. Les vaches paissent tranquillement, même en compagnie des lions. Cependant, il arrive que l’ordre cosmique soit rompu lorsqu’un lion décide de s’attaquer à une vache.
Projection gratuite