Aborder l'âge complexe et délicat de l'adolescence en y insufflant fantaisie, peps et tendresse est le pari relevé haut la main par Ivan Cotroneo, qui adapte son roman sur grand écran.
One Kiss met en scène un trio truculent, unis par un sens commun de l'anticonformisme. Lorenzo s'invente un monde multicolore dans lequel il est adulé, pour mieux supporter les railleries du lycée ; Blu jongle avec les mots pour s'évader d'un quotidien qui l'ennuie profondément ; Antonio se confie à son frère disparu pour garder la tête hors de l'eau. Trois histoires, trois personnalités, trois destins.
Dessiné en deux parties, le film perd peu à peu ses couleurs acidulées pour adopter une mise en scène plus sombre et mélancolique. La comédie pop et désinvolte, rythmée par les mélodies de Mika ou de Lady Gaga, bascule alors dans le drame à mesure que les chemins s'entrecroisent. Une façon pour le réalisateur d'aborder avec finesse des thèmes difficiles tels que le viol, le suicide, le harcèlement.
" One Kiss est un film sur la fragilité de la jeunesse, les blessures et les joies soudaines, le danger qui se cache derrière une vulgaire insulte. Un film sur l'âge où tout ce qui arrive prend une importance capitale : une non-invitation à une fête, une insulte écrite sur le mur d'une école, les mots inélégants d'un adulte. Une comédie pleine de vie... jusqu'à ce que surviennent les dangers. Un film sur l'amour et sur comment il peut mal tourner. Un film que j'aime à penser romantique au sens fort du romantisme. " explique Ivan Cotroneo.
Servi par trois jeunes acteurs impeccables (Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani et Leonardo Pazzagli), One Kiss est un film poignant aux allures de journal intime pudique, qui se distingue par sa mise en scène imaginative et ses propos d'une belle intelligence.
Sortie le 26 avril 2017.Mettre un commentaire