Critique : Braquage à l’ancienne de Zach Braff

Critique : Braquage à l’ancienne de Zach BraffPour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires - ou presque -, la retraite, c'est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l'action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l'impensable : braquer la banque qui les a ruinés !

Troisième long métrage de Zach Braff après le somptueux Garden State et Le rôle de ma vie, Braquage à l'ancienne est un remake de Going In Style, film sorti en 1979. Porté par un casting de haute volée, le réalisateur signe un film attachant mais terriblement anecdotique. Une série B sans prétention qui peut nous faire passer un après-midi sans prise de tête.

Braquage à l'ancienne n'est pas le genre de films qui se démarque par son histoire. Assez classique et formaté, le film ne surprend jamais et reste en roue libre tout le long. Mais son charme provient clairement de son casting majeur au charisme toujours aussi efficace pour des octogénaires. Difficile de ne pas sourire en voyant Michael Caine, Morgan Freeman et Alan Arkin dont le potentiel comique est ici à son maximum. On notera aussi la présence de Christopher Lloyd au casting qui nous fait rire à chacune de ses apparitions.

L'histoire se suit sans aucun déplaisir, même si cela manque de gags marquants et traîne parfois en longueur. Notamment dans sa première partie d'installation où le film souhaite qu'on s'attache à ses personnages. Si Zach Braff a toujours ce talent pour capter des moments de vie et nous intéresser à ses personnages, il échoue à rythmer son film efficacement.

Critique : Braquage à l’ancienne de Zach Braff

Ecrit par Theodore Melfi, le réalisateur des Figures de l'ombre, Braquage à l'ancienne souffre exactement des mêmes défauts. Porté par une scène d'ouverture drôle et réussie, le film s'entasse par la suite dans son écriture. Si Zach Braff par sa mise en scène, tente de sauver le tout avec notamment du split screen, le film ne réussit pas à décoller réellement et nous ennuie parfois tant l'histoire est trop classique.

Sympathique mais totalement anecdotique, Braquage à l'ancienne est aussi vite vu qu'il est oublié. Si on a certes passé un bon moment devant, on aurait aimé une histoire plus solide pour ce remake, malgré un casting de premier choix qui donne tout ce qu'il a. On espère en tout cas qu'on retrouvera très vite Zach Braff sur un projet un peu plus personnel.

Alan ArkinBraquage à l'ancienneChristopher LloydMichael CaineMorgan FreemanZach Braff

A propos de l'auteur

Critique : Braquage à l’ancienne de Zach Braff