Critique : Tunnel de Kim Seong-Hun

Par Cinephiliacr

Un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel effondré. Alors qu'une opération de sauvetage d'envergure nationale se met en place pour l'en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l'homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition.

Après il y a deux ans, Kim Seong-hun revient avec Tunnel, à la fois film catastrophe, survival et drame, dans lequel le réalisateur délivre autant un film de divertissement qu'un propos fort sur les problèmes de la société coréenne. Un film immanquable, fort et marquant. Kim Seong-hun s'impose comme un réalisateur important en Corée !

Dès le début, Tunnel bouleverse les codes et surprend. En effet, la catastrophe se déroule dans les dix premières minutes du film. Kim Seong-hun ne nous laisse ainsi pas le temps de s'attacher au personnage principal et nous enferme directement dans un huis-clos. Un parti-pris risqué, mais qui fonctionne malgré la durée de 2h06 du métrage.

Bien évidemment, nous n'allons pas passer l'intégralité du film sous le tunnel. Si le but est clairement de nous mettre en empathie avec le personnage principal et sa condition de survie pour nous procurer un impact émotionnel sur son destin, on assiste aussi à la vie dans le monde extérieur, aux conditions de sauvetage et à la récupération politique que peut engendrer ce type d'événements.

Si le huis-clos est assez palpable malgré qu'on possède cette fâcheuse impression de happy-end obligatoire à cause de la présence d'un chien, on apprécie de découvrir un personnage toujours bon, prêt à tout et toujours confiant. Par ailleurs, le film possède toujours cette dose d'humour propre au réalisateur et déjà présente dans Hard Day. Un humour omniprésent même dans les moments les plus dramatiques, mais le réalisateur le manie très bien.

Outre les aventures sous le tunnel, on suit aussi les aventures du sauvetage ainsi que l'implication du gouvernement dans un événement d'une ampleur considérable. Kim Seong-hun pointe du doigts l'incompétence des sauveteurs, l'économie que cela implique et l'importance des répercussions, notamment pour le gouvernement. On y voit très clairement une critique de la politique coréenne.

Au niveau du casting, on y retrouve Doona Bae ( Sense 8, Jupiter Ascending, A girl at my door) , qui interprète la femme de Lee, coincée sous le tunnel . Entre drame et humour, l'actrice est absolument impeccable et nous procure des émotions fortes face à la situation qu'elle vit et ce qu'elle voit de la part des sauveteurs et du gouvernement. Ha Jeong Woo ( The Chaser, Mademoiselle, Assassination) est quant à lui absolument bouleversant dans ce Tunnel et il nous fait vivre son calvaire de manière admirable.

Tunnel est ainsi une fois de plus un excellent blockbuster coréen qui n'a pas démérité son succès dans son pays, intense et drôle tout en émettant une critique de la société. Kim Seong-hun est désormais un grand réalisateur coréen à suivre de plus près !

Dal-Su OhDoona BaeFFCPHard DayJung-Woo HaKim Seong HunSeong-Hoon KimTunnel

A propos de l'auteur