Les gardiens de la galaxie vol.2 – 13/20

Les Gardiens de la Galaxie 2 : AfficheDe James Gunn (II)
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista

Chronique : Le premier Gardiens de la Galaxie était un pari culotté qui avait tout du coup de poker. Pourtant précédées d’une faible notoriété, les aventures pop et décalées de ces mercenaires de l’espace ont rencontré un succès colossale qui au-delà de valider une formule gagnante, autorise à sa suite toutes les libertés et tous les excès.
Et James Gunn ne s’en prive pas. La scène d’introduction en est la parfaite illustration. Baby Groot se déhanche innocemment devant nous sur un classique des Beatles alors qu’en arrière plans ses amis bastonnent bruyamment une grosse bêbête dans un décor intergalactique qui dégueule de couleurs criardes et acidulées, au rythme de gags plus ou moins réussis.
Le Vol.2 fait donc clairement dans la surenchère, au risque de finir par épuiser son spectateur.
Plus d’action, plus d’humour, plus de musique, plus de mondes (fluos) à découvrir, cette suite pousse les curseurs un peu plus loin dans sa dimension opératique.
Mais fort heureusement, cette suite conserve suffisamment de qualités pour franchement amuser et divertir. S’il ne faut pas trop compter sur l’épaisseur de son scénario, le film ne raconte rien, on retrouve avec plaisir la formidable alchimie entre les personnages, un univers visuel riche et inventif (qui peut parfois piquer les yeux ceci dit) et quelques jolies idées de mise en scène mixant action et humour, comme l’évasion de prison spatiale. Evidemment, le gimmick de la mixtape fonctionne toujours à plein, abreuvant le récit de musique pop-rock assez euphorisante. S’il manque assez clairement un fil conducteur, on note que le scénario a tenté de mettre la famille au cœur du récit, avec plus ou moins de finesse – plutôt moins d’ailleurs. Mais Les gardiens de la Galaxie – Vol.2 se conclut sur un final qui étonne et émeut. Alors que jusque-là le space opera se déroulait sans surprise, on ne s’attendait pas à ça.

Synopsis : Musicalement accompagné de la « Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.