Tandis que les blockbusters américains s’apprêtent à truster les écrans tout l’été, j’attends avec impatience Baby Driver, déclinaison rock & déjantée du mythique Drive de Nicolas Winding Refn.
Je vous propose de visionner une masterclass avec le génial auteur-réalisateur britannique Edgar Wright, à qui l’on doit notamment la Cornetto trilogie et Scott Pilgrim vs. the World.
Né en 1974, Edgar Wright est un scénariste et cinéaste britannique qui s’est fait connaitre pour ses collaborations avec les scénaristes/comédiens Simon Pegg et Nick Frost. On doit au génial trio la cultissime comédie zombesque Shaun of the dead (2004) et le buddy-movie policier Hot Fuzz (2007). Le troisième volet de leur Blood and Ice Cream Trilogy (renommée par les fans Cornetto trilogie), The World’s End, qui parodie le film catastrophe apocalyptique, est nettement en-dessous mais reste ultra sympathique.
La master-class que je vous propose de visionner a été enregistrée lors de l’édition 2012 du London Screenwriters’ Festival, qui se déroule chaque année à l’automne. Edgar Wright y revient sur ses débuts de carrière pour le petit écran (la sitcom Spaced sur laquelle il rencontra Simon Pegg), sur l’incroyable aventure Shaun of the dead et sur sa réjouissante adaptation cinématographique du comic-book Scott Pilgrim vs. the World, mais aussi sur sa rencontre avec Steven Spielberg, pour qui il a co-écrit l’adaptation des aventures de Tintin. Il y évoque également son expérience de producteur sur Attack the block, nouvelle casquette qui lui a permis de faire avancer ses projets personnels.
Il y est également question de son rapport à l’écriture, sa première et vraie passion puisqu’il est finalement devenu cinéaste pour la simple et bonne raison que cela facilitait ses démarches on spec (l’équation est la même sur notre sol)… Il adapte sa méthode d’écriture à chaque projet, passant de phases de documentation intenses à de longues plages de procrastination…
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse en compagnie de ce génial auteur, enjoy! 🙂
Des pépites signées Edgar Wright :
Copyright©Nathalie Lenoir 2017