A travers Le Goût du tapis rouge, Olivier Servais révèle les dessous du Festival de Cannes et donne la parole à ceux qui contribuent, loin des paillettes, à faire de la Croisette cette parenthèse rêvée et unique.
" Cannes est un microcosme du monde social d'aujourd'hui avec ses hiérarchies, ses privilèges, ses richesses mais aussi ses travailleurs, ses commerçants, ses sans-grades qui cherchent désespérément un contrat. C'est enfin un public : badauds, cinéphiles, vendeurs à la sauvette... Toutes ces personnes essayent de se trouver une place dans cette folie cannoise, celle des autorisations et des interdits. C'est ce petit monde, très divers sur bien des aspects, que j'ai essayé de filmer " révèle le réalisateur.
La caméra du documentariste se fond alors parfaitement dans ce décor extraordinaire, où les robes de soirée sont de sortie dès le petit matin, où les magasins de luxe côtoient les fast-foods, et où se faire photographier dans la rue avant de fouler le sacro-saint tapis rouge semble aussi naturel que d'aller voir un film en talons aiguilles et en minaudière.
Les portraits se succèdent de façon aléatoire : voici le festivalier qui cavale d'une file d'attente à une autre dans l'espoir de pouvoir rentrer à la projection de tel ou tel film ; les curieux, perchés sur leur échelle, qui attendent d'apercevoir une célébrité et peut-être même de décrocher le sésame (un autographe ou un selfie feront l'affaire) ; un groupe de minettes qui viennent de terminer les cours et qui se pressent tout émoustillées pour " voir les stars, parce qu'elles sont trop belles " ; les originales outrageusement fardées, qui paradent sans peur du ridicule, affublées de leur petit chien ; les familiers, qui observent tout ce tralala d'un regard mi-amusé mi-blasé depuis leurs places réservées au café du coin et qui ne dérogeraient à leurs habitudes pour tout l'or du monde...
Mais le Festival de Cannes, c'est aussi les vigiles et les éboueurs, qui veillent au bon fonctionnement de l'événement où se croisent des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier, des artistes de rue qui se font alpaguer par la police sous prétexte de gêner les V.I.P de la plage privée située à quelques mètres plus bas, des comédiens en herbe venus faire " la " rencontre décisive, des amoureux du cinéma qui arpentent les salles pour y découvrir des pépites sur grand écran...
A la fois amusant et effarant, Le Goût du tapis rouge a le mérite de mettre en lumière ses gens de l'ombre sans qui le Festival de Cannes n'aurait pas le même panache.
Sortie le 17 mai 2017.Mettre un commentaire