Le réalisateur Manuel Pradal est mort hier, 13 mai 2017 à l'âge de seulement 53 ans.
Né en 1964 à Aubenas le jeune Manuel Pradal sa passionne tôt pour le Septième Art, devenant entre autre un grand admirateur de Pier Paolo Pasolini. A près des études littéraires et scientifiques il entre à la Femis (ex-IDHEC) lors de la première promotion et en sort en 1990. Son film de fin d'étude est "Canti" (1991) avec Agnès Jaoui a été multiprimé lors de plusieurs festivals.
Il signe son premier "vrai" long métrage avec "Marie baie baie des anges" (1997 - ci-dessus) qui révéle la jeune actrice Vahina Giocante qui est salué par la critique. Reconnu par ses pairs il peut alors réunir un casting international pour un film plus ambitieux, le film noir "Ginostra" (2001 - ci-dessous) avec Harvey Keitel et Andie McDowell. Le succès est toutefois plus mitigé malgré les qualités certaines du film.
Il retrouve pourtant la star Harvey Keitel pour "Un Crime" (2006 - ci-dessous) avec également Emmanuelle Béart pour un thriller confus qui est malheureusement un échec.
Manuel Pradal retrouve alors la France avec un film plus léger, "La Blonde aux seins nus" (2010 - ci-dessous) avec Vahina Giocante qu'il retrouve après 13 ans et Nicolas Duvauchelle. Un comédie dramatique sur fond de romance.
Cette fois le succès n'est pas forcément très probant et le réalisateur se lance dans un nouveau projet pour "valoriser le cinéma d'auteur". Il réalise alors "Tom le Cancre" (2013), sans star, une sorte de Peter Pan moderne et bucolique qui ne sort que dans les festivals et un circuit hors salles de cinéma. Le film est ainsi projeté dans mille villages (chez des particuliers, salle des fêtes, mairie... etc...). Evidemment le film reste confidentiel.
Cette expérience avec des enfants semble avoir eu des effets inattendus puisqu'il est choisit pour l'adaptation llittéraire pour enfant du film "Benoit Brisefer : les Taxis Rouges" (2014 - ci-dessus avec ses deux interprètes au Festival de Rome 2012) avec Gérard Jugnot, Jean Reno, Thierry Lhermitte. Malgré un budget confortable et un casting prestigieux le film est un échec retentissant n'atteignant même pas 100000 entrées aux box-offices franco-belge. Les opinions en sorties de salles sont tout aussi catastrophiques.
Malheureusement cet échec arrive mal, le réalisateur apprend qu'il est atteint d'une maladie grave. Manuel Pradal est mort de suites de cette longue maladie ce samedi 13 mai 2017 à l'âge de 53 ans.