Ce mois de mai est décidément funeste pour le Septième Art, nous apprenons donc la mort de l'acteur Powers Boothe ce 14 mai 2017 à l'âge de 68 ans.
Né en 1948 au Texas de parents éleveurs, il est le plus jeune des trois fils. Après avoir obtenu son diplôme universitaire au Texas il rejoint la compagnie de théâtre du Oregon Shakespeare Festival. Il rejoint ensuite New-York en 1974 où notamment dans le succès "Richard III" produit au Lincoln Center. Il devient un acteur en vu à Broadway.
Les planches amenant souvent au grand écran il obtient son premier rôle dans le film "Adieu je reste" (1977) de Herbert Ross où il est justement un comédien passant un casting pour le rôle de Richard III. Il connait sa seconde reconnaissance critique pour la télévision en incarnant le pasteur Jim Jones dans le téléfilm "Guyana Tragedy : the story of Jim Jones" (1980). Un rôle pour lequel il gagne un Emmy Award au nez et à la barbe des stars Henry Fonda et Jason Robards... Tandis que cette même année il obtient quelques petits rôles au cinéma dans "The Cold Eye" (1980) de Babette Mangolte et surtout dans "La Chasse - Cruising" (1980) de William Friedkin avec Al Pacino.
Cette année 1980 est riche et dense pour l'acteur et lui permet de se voir proposer de plus en plus de rôles au cinéma. Il joue alors son premier rôle important dans le survival "Sans retour" (1981 - ci-dessous) de Walter Hill.
Il est ensuite officier dans le film de guerre d'anticipation "L'Aube Rouge" (1984 - ci-dessous) de John Milius où il se frotte à la nouvelle génération d'acteurs comme Patrick Swayze, Charlie Sheen, Lea Thompson, Jennifer Grey et C. Thomas Howell.
Il passe un cap une nouvelle fois avec le magnifique film à message écolo "La forêt d'Emeraude" (1985 - ci-dessous) de John Boorman où il est un père dont le fils a disparu dans la forêt d'Amazonie avant de le retrouver dans des circonstances difficiles.
Malgré tout il devient un habitué des thrillers et autres films d'actions où son physique charismatique fait merveille. On le voit donc dans "Extrême préjudice" (1987) pour lequel il retrouve John Milius avant de participer au film de guerre russe "Stalingrad" (1989) de Youri Ozerov.
Il est le partenaire de Brandon Lee dans "Rapid Fire" (1992) de Dwight H. Little avant d'enchainer avec le western "Tombstone" (1993 - ci-dessus) de George Pan Cosmatos avec Kurt Russell et Val Kilmer.
Après les oubliables "Blue Sky" (1994) de Tony Richardson et "Mort Subite" (1995) de Peter Hyams avec Van Damne il tourne coup sur coup dans les productions prestigieuses de Oliver Stone, il est chef du cabinet du président dans "Nixon" (1995 - ci-dessus) d'abord suivi du chef d'oeuvre sous-estimé "U-Turn" (1997 - ci-dessous) où il est le shériff de la ville.
Il a un second rôle dans "Les chemins de la Dignité" (2000) de George Tillman Jr aux côtés de Robert De Niro et Cuba Gooding Jr avant d'être agent du FBI dans l'excellent "Emprise" (2001 - ci-dessous) de et avec Bill Paxton.
Il connait un vrai regain de popularité et une reconnaissance plus "populaire" grâce au succès du film graphique "Sin City" (2005 - ci-dessous) de Roberto Rodriguez où il est le sénateur pourri Roark aux côtés de Mickey Rourke, Bruce Willis et Jessica Alba.
Au même moment il est choisit pour un rôle récurrent dans la série TV western "Deadwood" (2004-2006 - ci-dessous) qui asseoit sa popularité auprès du grand public. Il apparait ensuite dans d'autres séries TV à succès comme "24 heures Chrono" (2007-2008) et "Les agents du SHIELD" (2015-2016).
Il joue dans la comédie d'action "MacGruber" (2010) de Jorma Taccone et enchaine avec une autre comédie d'action encore plus déjantée avec une pincée de Grindhouse dans "Guns, Girls and Gambling" (2013) de Michael Winnick.
Il fait une apparition, pour ne pas dire caméo, dans le blockbuster "Avengers" (2012) de Joss Whedon avant de tourner dans son dernier long métrage... Sa dernière apparition est dans le rôle du sénateur Roark qu'il reprend pour la suite "Sin City : j'ai tué pour elle" (2014 - ci-dessous) de Roberto Rodriguez et Franck Miller.
Powers Boothe n'a pas tourner beaucoup, il passait de films prestigieux à des films plus alimentaires sans soucis de carrière mais il aura marquer ces trois dernières décennies de son charisme puissant et sa gueule souvent abonné aux rôles de salauds ou, du moins, de dure à cuire.
Powers Boothe est mort hier, dimanche 14 mai 2017 à seulement 68 ans.