[Cannes 2017] – Le « Cannes-Test » de Mélina D’Amico.

Pour ce troisième volet, c'est à Mélina D'Amico de répondre au Cannes-Test. Au programme, une Conversation Secrète de " Two Lovers " discutant d'une moto sacrée.

[Cannes 2017] – Le « Cannes-Test » de Mélina D’Amico.

Ma Palme favorite : Une fois de plus, je choisis Conversation secrète. Un des plus grands films de Coppola. On en parle un peu plus ces dernières années mais il reste tout de même bien trop méconnu du grand public. Subtil, intelligent et même hypnotisant, l'enquête obsessionnelle menée par un Gene Hackman impeccable reste un grand moment de cinéma.

[Cannes 2017] – Le « Cannes-Test » de Mélina D’Amico.

Une Palme déméritée : L'ayant tout de même apprécié à l'époque, je ne suis pas scandalisée par la Palme d' Entre les murs de Laurent Cantet. Cependant, la présence au palmarès du magnifique Two Lovers de James Gray m'aurait davantage ravie. J'en profite d'ailleurs pour pointer du doigts le fait que ce grand metteur en scène est toujours reparti sans un seul prix du festival et c'est une profonde injustice.

[Cannes 2017] – Le « Cannes-Test » de Mélina D’Amico.

Un film en compétition que j'aurais aimé voir Palmé : Le premier film qui me vient à l'esprit est Holy Motors de Leos Carax. C'est pour moi l'un des meilleurs films de ces dix dernières années. Grande fresque multi-personnalités/personnelles ou tous les arts se rencontrent et forme une expérience cinématographique que l'on ne peut jamais oublier.

[Cannes 2017] – Le « Cannes-Test » de Mélina D’Amico.

Un snob cannois que je ne comprends pas : Only God Forgives de Nicolas Wnding Refn sans aucune hésitation. Malgré le fait qu'il ne fait toujours pas l'unanimité aujourd'hui, j'en suis tombée tout de suite amoureuse. " Ce film ne raconte rien " entend-on la plupart du temps ; ça se discute. Il est avant tout une expérience sensorielle et visuelle. C'est peut être le film le plus radical du réalisateur mais c'est celui qui m'a laissé la plus grande marque. Sans parler de l'incroyable bande son du maestro Cliff Martinez dont le talent n'est plus à remettre en question.

[Cannes 2017] – Le « Cannes-Test » de Mélina D’Amico.

Un scandale qui m'a marqué : Les sorties scandalisées du public lors de la séance d' Irréversible de Gaspar Noé. Je ne l'ai vu qu'a portiori mais c'est toujours une image du festival qui me revient. La démesure et la beauté de la fougue des réactions cannoises y est bien représentée. Qu'elle soit négative ou positive d'ailleurs. (La vidéo est disponible en cliquant ici)

[Cannes 2017] – Le « Cannes-Test » de Mélina D’Amico.

Un événement qui m'a marqué lors de la cérémonie : L'image de Benigni courant vers Scorsese pour le soulever et le prendre dans ses bras en apprenant qu'il a gagné la Palme d'or rempli mon cœur de joie à chaque fois que je la vois.

Un président du jury que je rêve de voir un jour? : Je dirais Paul Thomas Anderson ou Wes Anderson. Deux réalisateurs, deux grands metteurs en scène. Un palmarès établi par eux m'intéresserait donc forcement et je suis certaine qu'on arriverait à être surpris.

Mon pronostic pour la Palme 2017: Ce serait plus mes souhaits en réalité : Wonderstruck de Todd Haynes, The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos, et You Were Never Really Here de Lynne Ramsay. Mais j'avoue que l'idée de voir Yorgos Lanthimos Palmé me plait énormément.

Mélina D'Amico.