Les cinéphiles lyonnais se réjouiront de retrouver l’emblématique ex-programmateur des CNP Marc Artigau qui fit découvrir tant de maitres du 7e art aux spectateurs pendant 30 ans.
Mais avant de découvrir les 4 films choisis, voici les soirées de fin mai:
UN POING C’EST COURT ! MERCREDI 24 MAI À 20H45
CARTE BLANCHE EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL DE COURTS-MÉTRAGES DE VAULX-EN-VELIN
ENTRÉE : PRIX LIBRE
Pour la deuxième fois cette année, nous accueillons l’un des plus importants festivals de courts-métrages français, le superbement nommé : “Un poing c’est court”.Laissons-les se présenter : « Des images venues des quatre coins du monde. C’est ce vivre ensemble que le Festival « Un poing c’est court » propose, un moment de plaisir et d’émotion, un instant du monde sans frontières où nos identités fraternisent entre elles.»
L’équipe était venue projeter le meilleur du palmarès 2016. Elle vient cette fois-ci nous présenter le best of de l’édition 2017.
AU PROGRAMME :
- « Le nom que tu portes » de Hervé Demers – Grand Prix : teaser
- « Ici personne ne meurt » de Simon Panay – Prix Spécial du Jury : teaser
- « Au bruit des clochettes » de Chabname Zariâb – Prix du meilleur scénario
- « Le bleu blanc rouge de mes cheveux » de Josza Anjembe – Prix coup de coeur : extrait
- « Chasse royale » de Lise Akoka et Romane Guéret
LE MÉPRIS DE JEAN-LUC GODARD JEUDI 25 MAI À 20H45
4/4 : LE MIROIR DU MYTHE
AVEC : BRIGITTE BARDOT, MICHEL PICCOLI, FRITZ LANG1H43 / 1963/ FRANCE, ITALIE
ENTRÉE : 6€/4€
L’écrivain Paul Javal se voit confier un travail sur l’adaptation de L’Odyssée que prépare Fritz Lang à Cinecitta. Entre lui, sa ravissante épouse Camille et le producteur américain Jérémie Prokosh se noue une relation ambiguë. Camille soupçonne Paul de l’utiliser pour séduire Prokosh, et le mépris qu’elle en conçoit va conduire à leur rupture.
Scène culte, musique culte, acteurs et cinéastes cultes… Considéré comme un chef d’œuvre absolu, Le Mépris est aussi le film-métaphore par excellence. L’histoire, tirée du roman éponyme d’Alberto Moravia, n’est là que pour servir le propos de Godard : filmer le changement en marche, ce moment où les modernes s’emparent des classiques pour mieux les renvoyer dans leur passé. Voir Lang dans la villa de Curzio Malaparte à Capri – un monument du 7e art chez un monument de la littérature – reste inoubliable.
EN QUÊTE DE SENS DE NATHANAËL COSTE ET MARC DE LA MÉNARDIÈRE
UN VOYAGE AU DELÀ DE NOS CROYANCES VENDREDI 26 MAI À 20H45
DOCUMENTAIRE FRANCAIS (1H 2014)AVEC : PIERRE RABHI, FRÉDÉRIC LENOIR, VANDANA SHIVA
ENTRÉE : PRIX LIBRE
Quand Nathanaël retrouve Marc à New York, les deux amis ne se sont pas vus depuis 10 ans et leurs trajectoires les ont éloignés : Nathanaël vient de finir un film environnemental en Inde, Marc, lui, exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale… Mais un accident vient interrompre son « rêve américain ». Cloué au lit, il se résout à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la “marchandisation du monde”. Dès lors, sa conscience ne le laissera plus tranquille. Oubliant ses plans de carrière, Marc rejoint Nathanaël en Inde où ils commencent une épopée improvisée. Equipés d’une petite caméra et d’un micro, ils cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée…
Ce film est l’une des grandes aventures documentaires de ces derniers temps. Financé de manière collaborative, tourné par deux amis d’enfance, ayant déjà rassemblé plus de 100 000 spectateurs, En quête de sens connaît un engouement formidable. Nous sommes très heureux de vous montrer ce film aussi nécessaire qu’optimiste ! Grâce à ce très beau film, nous pourrons échanger sur notre avenir commun.
-
Aquarium Ciné-Café 10 RUE DUMONT, 69004 LYON 09 81 96 94 29
-
MÉTRO LIGNE C : ARRÊT CROIX-ROUSSE