Dévoilé pour la première fois à Sundance il y a quelques mois, Brigsby Bear est présenté aujourd'hui à la Semaine de la Critique. Le film de Dave McCary se présente comme une comédie indépendante où se mêle les thèmes de l'enfance, de l'art et des rêves interprétés à merveille par l'acteur, humoriste et collectionneur de VHS Kyle Mooney !
Après avoir retrouver une vie normale, le jeune James doit tout réapprendre, la vie en société, les rapports familiaux, les filles, ce qui apporte un grand nombre de scènes comiques et burlesques pour le personnage avant d'être confronté à la dure réalité, le show TV de son enfance n'était qu'un mensonge et son enfance également.
James décide alors d'affronter son passé en réalisant son propre film malgré le désaccord de sa famille mais avec l'aide de ses amis et du détective Vogel lui aussi très bien interprété par Greg Kinnear. Le film prend alors une nouvelle approche, celui du film d'émancipation du personnage par la création artistique ce qui permet au film d'influer ses principales thématiques.
Côté casting, la grande surprise du film c'est Mark Hamill qui offre une une belle prestation notamment en prêtant sa voix au personnage du narrateur du show TV...
Ajoutez à ça une jolie esthétique coloréeet un rythme soutenu et vous avez la comédie indé du moment !
Brillamment interprété, drôle et émouvant grâce à ses thématiques, véritable déclaration d'amour à la création cinématographique, Brigsby Bear est incontestablement un des coups de coeur du festival !