Valérie Lemercier est de retour devant et derrière la caméra pour nous raconter la drôle et touchante histoire de Marie-Francine. De la comédie française attachante comme seule elle sait le faire.
Finalement, à travers cette histoire, Valérie Lemercier tape juste en s’adressant aux angoisses adultes du retour chez les parents, synonyme d’échec et de retour enfance avec toutes ses contraintes, soit des parents omniprésents et sur le dos. Et d’un autre côté, même les plus jeunes pourront s’y retrouver car quand on était ado, c’était toujours délicat d’inviter quelqu’un pour la nuit sans avoir de remarques ensuite, et c’est ce que va revivre Marie-Francine avec son histoire d’amour naissante avec un cuistot joué par Patrick Timsit.
Alors évidemment il n’y a pas de grand cinéma dans Marie-Francine. Mais du côté de l’écriture, l’actrice humoriste touche toujours juste pour nous faire agréablement sourire et nous attendrir. Elle ose même parfois nous rappeler quelques souvenirs de sa carrière (la voix de son rôle des Visiteurs lorsqu’elle campe sa soeur, une scène qui évoque le sketche culte de l’échangisme avec Kad&O) pour de bons déclenchements de rires assez adultes. On pourra peut-être regretter la manière assez fausse de jouer de Patrick Timsit mais qui rend au final son personnage très tendre et touchant. Mais là où l’on s’amuse c’est évidemment quand Marie-Francine pète et câble et s’énerve contre ses parents dont elle découvre tous les défauts.
Bref, sans prétention, Marie-Francine est une comédie agréable et contemporaine qui fonctionne bien et nous fera passer un moment aussi drôle que touchant.