Jean-Marc Thibault s'en est parti rejoindre son ami Roger Pierre, l'acteur est mort hier, 28 mai 2017 à l'âge de 93 ans.
Né en 1923 dans l'Yonne d'un papa cuisinier, il passe une enfance tout à fait normale avant de partir faire ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris. Il s'inscrit ensuite au Cours Simon tout en faisant ses premiers pas dans les bals musettes et les cabarets.
Après un petit rôle dans une pièce de théâtre en 1943 il obtient sa première apparition dans le film "Premier de Cordée" (1944) de Louis Daquin. Après la guerre 39-45 il fait la connaissance de Roger Pierre avec qui il se lie d'amitié, une amitié qui se consolidera dans les cabarets en formant un duo comique qui durera plusieurs décennies.
Alors que son ami débute au cinéma en 1946 Jean-Marc Thibault tourne son second film, "Antoine et Antoinette" (1947) de Jacques Becker après quoi il accumulera les tournages (pas moins de 5 longs métrages en 1947 !) avec "Une vie de garçon" de Jean Boyer, "Lettre ouverte" de Alex Joffé, "Femmes de Paris" de Jean Boyer et "La Cage aux filles" de Maurice Cloche...
Si le cinéma lui ouvre ses portes Jean-Marc Thibault reste un second voir troisième rôle et sa carrière en duo comique prend de plus en plus d'importance, surtout avec l'arrivée de la télévision et d'un appétit théâtral.
Jean-Marc Thibault et Roger Pierre tourne leur premier film avec "La Vie est belle" (1956) signé de Roger Pierre lui-même. S'en suivront trois autres longs métrages avec "Vive les vacances" (1957) de Jean-Marc Thibault, "Les Motards" (1959) de Jean Laviron, "Un cheval pour deux" (1961) de Jean-Marc Thibault et "Faites donc plaisir aux amis" (1969) de Francis Rigaud.
Dans le même temps, le duo comique fait les beaux jours du théâtre et de la télé. Ils sont des réguliers de l'émission "Les Grands Enfants" (1967-1970) où ils font la paire aux côtés de Jacqueline Maillan, Jean Poiret, Michel Serrault, Francis Blanche ou encore Jean Yanne.
Toujours très présents au cinéma l'acteur touche à tous les genres mais s'il resteun second couteau il demeure particulièrement populaire. Il joue notamment pour Yves Boisset dans "Le juge Fayard dit le Sherif" (1976), "La femme flic" (1979 - ci-dessous) et "Allons Z'enfants" (1981).
Il tourne ensuite de moins en moins, mais retrouve pour une des dernières fois son acolyte Roger Pierre pour remonter sur les planches avec un titre qui dit tout "Nos Premiers Adieux" (1984) au Théâtre Antoine avant d'obtenir le rôle principal dans la série TV "Maguy" (1985-1994) aux côtés de Rosy Varte et Marthe Villalonga. Le succès de la série est énorme et asseoit définitivement sa popularité.
Après cette période il travaille de moins en moins, que ce soit à la télé, au théâtre ou au cinéma mais on le remarque encore sur quelques films. Il est dans "Vidocq" (2000) de Pitof, il est le papa de Virigine Ledoyen dans "De l'amour" (2001) de Jean-François Richet, et surtout il termine en jouant le père de Vincent Lindon dans le très beau "Mademoiselle Chambon" (2009) de Stéphane Brizé qui sera son dernier rôle.
Jean-Marc Thibault aura été marié 20 ans avec sa première épouse et mère de trois de ses enfants (dont deux fils directeurs de grand orchestre du Splendid), avant de rencontrer Sophie Agacinski (avec qui il a un fils acteur, Alexandre), sur un tournage en 1965. Cette dernière est la soeur de l'épouse de Lionel Jospin.
Le populaire et joyeux drilles Jean-Marc Thibault nous a quitté, mort hier dimanche 28 mai 2017 à l'âge de 93 ans.