Valérie Lemercier signe avec Marie-Francine son cinquième long-métrage. Si elle n'a jamais connu de réel succès dans le domaine de la réalisation, l'actrice et humoriste nous sert une comédie fraîche et attendrissante qui nous fait passer un agréable moment, sans pour autant signer une comédie culte.
Marie-Francine a 50 ans et elle se fait quitter par son mari. Elle n'a donc plus le choix et doit retourner vivre chez ses parents qui vont la traiter comme une enfant...
Petit film sans prise de tête, Marie-Francine enchaîne les gags sur l'âge de son personnage principal et sur la réaction de ses parents envers lui. Si on ne rit pas toujours, on sourit souvent. Certes les dialogues ne font pas toujours mouche, mais les situations cocasses sont relativement efficaces.
Bien évidemment nous sommes ici dans la comédie romantique pure et simple sous toutes ses formes. Ne vous attendez pas à être surpris, ce n'est absolument pas le but du film. Cependant, bien que les deux personnages principaux vivent la même situation, on arrive à des situations assez drôles, sachant qu'ils ont tous les deux plus de 50 ans. Voir des adultes agir comme des ados de 16 ans peut avoir un certain charme, et Valérie Lemercier arrive à le retranscrire de belle façon.
La révélation du film n'en n'est pas vraiment une, mais Patrick Timsit est absolument génial. L'acteur joue avec une simplicité étonnante un personnage touchant et attendrissant, et il est une excellente raison pour se déplacer voir le film.
Valérie Lemercier livre une comédie de bonne facture avec Marie-Francine. Bien rythmée, avec des situations assez réussies, on y passe un agréable moment, notamment grâce à la performance de Patrick Timsit. Une comédie romantique simple et efficace.
Marie-FrancinePatrick TimsitValérie Lemercier