Par May Lee dans Martin Scorsese le
Film de gangsters sorti en 1990 et réalisé par le grand Martin Scorsese, qui fait partie de mes réalisateurs préférés comme l'indique la rubrique Absolutely Fabulous sur le site. Vous n'y trouverez que Le Loup de Wall Street puisque le blog est récent mais j'ai pu voir antérieurement Raging Bull, Casino, Gangs of New York, Hugo Cabret ou encore le génial Shutter Island. Martin Scorsese s'inspire largement des livres pour ses films, comme le prouve Silence son dernier, adapté du roman de Shūsaku Endō. Les Affranchis est basé sur le livre Wiseguy, de Nicholas Pileggi, sorti en 1986, racontant l'histoire vraie de Henry Hill.
Les différents effets apportés par le réalisateur en font un film rythmé et atypique, de nombreux arrêts sur image sont présents mais on voit également les personnages principaux brisant le quatrième mur à deux reprises, permettant ainsi un clin d'oeil au film muet qui brisa pour la première fois le-dit quatrième mur en 1903, Great Train Robbery de Edwin S. Porter.
Un casting de haut vol avec Ray Liotta qui interprète le fameux Henry Hill. Robert de Niro, acteur fétiche du réalisateur et très à l'aise dans ce genre de personnage. Joe Pesci récompensé d'ailleurs par l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Paul Sorvino ou encore le talentueux Samuel L. Jackson. Une bande-originale enthousiasmante avec notamment The Rolling Stones et The Who, et dont les morceaux reflètent l'époque évoquée et suivent donc l'évolution narrative du récit.
On retrouve la même structure dans Le Loup de Wall Street ou encore dans Reservoir Dogs de Tarantino. Mais Martin Scorsese réserve une finalité qui lui est propre, vraiment très cohérente avec le début. Une histoire qui nous donne presque envie de devenir gangster à l'instar du personnage Henry Hill. Un film grandiose comme nous habitue, depuis longtemps déjà, Martin Scorsese.