Dans les temps anciens, le peuple anglais vivait en harmonie avec les mages, ces êtres qui maîtrisent la magie. Mais Mordred, magicien avide de pouvoir, se mit en quête de conquérir tout le pays. C'était sans compter sur Uther Pendragon et son épée magique, Excalibur.
Alors que la menace a été enraillée, la trahison de Vortigern, le frère du roi, scelle le destin du royaume de Camelot.
Arthur, le fils de Uther, a pu s'enfuir. Élevé dans un bordel, il y grandira et deviendra un homme fort, malin et combatif. A la tête d'un groupe de pseudo-bandits, il protège son quartier.
Mais la légende veut que le royaume reviendra au roi-né Il sera reconnu en descellant de la pierre la célèbre épée.
Quand Arthur parvient à retirer Excalibur, le chemin vers son destin s'ouvre devant lui. Mais entre un passé oublié, une voie semée d’embûches et une envie farouche de liberté, l'aventure ne sera pas facile.
Longue vie au roi !
Bienvenue à Camelot, une surprise à chaque sabot !
On connait tous Arthur et les chevaliers de la table ronde. Entre les differents films, séries et dessins-animés, on a été bercé depuis notre enfance ! (coucou Merlin l'Enchanteur)
Alors pourquoi un énième film sur cette histoire? Que peut on apporter de plus à ces personnages ?
Et bien ici, on reprend le tout et on le modernise tout en gardant les valeurs !
Arthur n'est pas le chevalier parfait ici, loin de là.
Petite frappe, petit con, soyons francs, il n'a rien du grand homme que l'on pourrait attendre.
Il n'a pas été élevé par ses parents, il a appris la débrouillardise et la tchatche.
Mais ce sont ces qualités là qui vont le rendre plus intéressant.
Ce roi-né est trop lisse dans sa nature originelle. Et là il en ressort grand, avec un passé qui le définira autrement.
Et ses aventures aussi s'en trouveront modifiées.
Toujours aussi épique, c'est une nouvelle quête pour une revanche et une certaine justice qui s'ouvrira mais pas au début de l'histoire. C'est en cours de route que le chemin prendra forme.
Ses minions ne sont pas aussi chevaleresques que l'on pourrait s'y attendre. Dans la même veine, on retrouve des gens opprimés, plus proches des copains de Robin des Bois plutôt que des chevaliers de la table ronde.
Tout comme le traître d'oncle. Il n'est pas aussi insensible que l'on pourrait le croire.
Le scénario est assez sympathique. Punchy, plutôt prévisible quand on connaît l'histoire, les remaniements offrent tout de même une originalité qui est bienvenue.
C'est avec plaisir que l'on voit s'affronter les différents personnages qui ne sont pas que bien ou mal, mais où les normes sont brouillées. Tout n'est pas blanc ou noir. Des zones d'ombres permettent une empathie différente pour chacun.
La réalisation de Guy Ritchie (Snatch, RocknRolla, Sherlock Holmes...) est toujours aussi esthétique et dynamique. Ça part dans tous les sens tout en étant maîtrisé !
On pourrait reprocher des plans trop près (genre Go-Pro) mais ça permet une meilleure prise dans l'action (à l'inverse d'Assassin's creed !!!)
Un peu brouillon dans les combats, le reste permet de mélanger magie et prises réelles pour donner quelque chose de graphique. Par moment, j'avais l'impression d'avoir quelques touches de Zach Snyder (genre 300 ou Sucker Punch !).
Les effets spéciaux sont inégaux. Certains très bons, d'autres très mauvais, il y a quand même des plans magnifiques et Camelot et Londinium sont très beaux.
La musique de Daniel Pemberton (Cartel, Agents très spéciaux : Code UNCLE, Steve Jobs...) est excellente. Aux accents écossais et irlandais, on retrouve la magie du médiéval qui se mélange avec des notes plus modernes et parfaitement typiques. Un régal pour les oreilles !
Côté Casting :
Charlie Hunnam ( Pacific Rim, Crimson Peak, The Lost City of Z...) est le Roi Arthur. Jeune con arrogant mais conscient du monde qui l'entoure, il est un chef de bande efficace et reconnaissant de ceux (celles) qui ont pris soin de lui. Loyal, fier, il refusera son destin. Ce n'est pas tous les jours que l'on devient roi !
Hunnam a su donner corps à un personnage souvent effacé bien que grand par son histoire. Frais, canaille, il lui offre des sentiments et une condition physique idéale pour en faire un nouveau héros des temps "modernes".
Àstrid Bergès-Frisbey (La Fille du puisatier, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, I Origins...) est La Mage. Peuple massacré par Vortigern, elle est un des rares magiciens survivants. Elle a pour mission de guider Arthur vers un futur qui ré-unifiera le royaume.
Bergès-Frisbey nous offre une femme forte qui ne souhaite que le bien pour les siens. Même si elle n'apprécie pas Arthur dans un premier temps, elle le comprend. L'actrice a su en faire un personnage qui compte. Pas seulement une potiche. Pas vraiment nommée. Je me demande si elle est Guenievre ou Morgane...? Affaire à suivre !
Djimon Hounsou (Gladiator, Amistad, Constantine...) est Bédivère. Homme du peuple, il est à la tête de la résistance. Après avoir reçu une vision des magiciens, il aidera La Mage pour sauver Arthur et le mettre sur le trône.
Hounsou nous offre un personnage puissant. Genre de Petit Jean, il mène ses hommes vers un meilleur futur. L'acteur a un jeu très intéressant entre subtilité et force. Une dualité qui lui permet de peser dans ce second rôle.
Aidan Gillen (The Dark Knight Rises, Le Labyrinthe : La Terre brûlée, Game of Thrones...) est Bill Graisse d'oie. En fuite, il va rejoindre les rangs de Bédivère pour renverser Vortigern. Sacré caractère et archer d'élite, il sera d'une aide précieuse à la petite bande.
Gillen a vraiment la tête de l'emploi. Fourbe, son personnage n'en est pas moins déterminé. Revanchard, il sera un vrai boulet ! L'acteur lui rend parfaitement justice.
Jude Law (eXistenZ, A.I. Intelligence artificielle, Sherlock Holmes...) est Vortigern. Frère d'Uther, il le jalouse et convoite son trône. Il y parviendra au prix de grands sacrifices et de hautes trahisons. Mais son pouvoir sera menacé par ce neveu sorti des bas-fonds.
Law a le charisme nécessaire pour faire de cet imposteur un grand roi. A la fois lumineux et ténébreux, c'est un méchant ambigu que la soif de pouvoir a perverti au plus haut niveau.
Eric Bana (Troie, Munich, Deux sœurs pour un roi...) est Uther Pendragon. Roi légendaire et père du héros, il est juste et grand dans sa façon de gouverner. La trahison de son frère le surprendra au plus haut point. Mais au dernier moment, il sauvera Excalibur et Arthur.
Bana est fort et grand. Il incarne parfaitement le roi trahi qui permet un sursis pour son royaume. Il donne douceur et puissance à ce guerrier.
David Beckham (oui ! le joueur de football) fait une apparition de quelques secondes dans un rôle de soldat gardien et si vous avez l'oeil, vous trouverez aussi Guy Ritchie qui apparaît dans la peau d'un propriétaire de "sortie possible" ! ^^
Au total, on a un pur film de divertissement et d'actions qui permet une renaissance du mythe des chevaliers de la table ronde. Fougueux, impétueux, le héros n'est pas aussi lisse qu'avant et permet une nouvelle approche franche et réelle de ce futur grand roi.
A vos tickets !
Bande annonce