Henry Turner veut une seule chose, sauver son père, Will, de la malédiction qui l’enchaîne au Hollandais Volant. Alors qu'il pense avoir découvert une solution, il lui faut retrouver Jack Sparrow pour arriver au bout d'une nouvelle quête au trésor. En route, un vieil ennemi de Jack va le pourchasser, une jeune fille veut aussi retrouver ce même trésor et certaines connaissances vont venir perturber ce voyage périlleux.
En avant mes jolis, Yo-Ho !
Ils sont de retour pour retrouver un peu de splendeur passée !
Nous voici revenus parmi les pirates favoris de cette dernière décennie.
Disney et Jerry Bruckheimer ont su faire revivre ces héros des temps anciens dans une série de films plus ou moins réussis !
En effet, le tout premier épisode de cette pentalogie (actuellement 5 films, peut être 7 !) fut une sacrée réinvention !
La Malédiction du Black Pearl nous permettait de découvrir Jack Sparrow et ses amis.
Cet être hautement improbable, alcoolique, roublard mais terriblement intelligent nous entraîne dans son sillage et nous fait partir à l'aventure.
Le Secret du coffre maudit et Jusqu'au bout du monde seront des suites passables mais qui permettront d'élargir l'univers de Jack.
En revanche, La Fontaine de Jouvence est un épisode parfaitement oubliable et qui n'a pas d’incidence sur ce tout nouveau chapitre !
Ici, on reprend nos héros, mais 20 ans plus tard. Henry Turner, le fils de Will et Elisabeth a bien grandi et son but est de libérer son père de sa malédiction.
Il étudie les légendes et trouve une solution. Mais pour arriver à mettre la main sur ce nouveau trésor, il lui faudra de l'aide. Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin et Salazar, un ancien chasseur de pirates, décédé et maudit lui demandera de transmettre un message à Jack Sparrow.
Entre la malchance du pirate, la fougue de sa nouvelle compagne de route et les ennemis qui s'accumulent, le périple ne sera pas de tout repos !
On revient aux origines de ce qui a fait le succès de la saga. Après un passage à vide avec La Fontaine de Jouvence, Jack revient, certes fatigué, mais il a toujours un certain panache et sa gouaille légendaire.
Son personnage peut agacer, mais il n'en reste pas moins divertissant et culte. Il a fini par devenir une certaine référence.
Et le voir évoluer reste toujours aussi drôle !
Les petits nouveaux sont également très sympa.
Aussi têtu (et beau) que ses parents, Henry a fait une promesse qu'il a bien l'intention de tenir. Il a cherché pendant des années un moyen de sauver son père. Et alors qu'il lui avait dit de ne pas le faire, sa rencontre avec Salazar va l'amener à retrouver Jack. Jeune, il n'en est pas moins intelligent et sensible. Des qualités qui vont lui permettre d'avancer dans ses recherches.
Carina est une jeune fille qui s'est donnée pour mission de trouver un trésor que son père cherchait. Il lui a légué un journal qui contient une carte. C'est le même que cherche Henry. Parce qu'elle est astronome et scientifique, elle sera accusée de sorcellerie. Elle arrivera à se sauver grâce à Henry.
Femme forte, elle sera aussi têtue que les autres mâles du film.
Tous les 2 amènent un vent frais sur une histoire qui aurait pu être répétitive aux vues des précédents opus.
Chacun veut absolument avoir raison et l'affrontement entre chaque partie est très drôle.
Quant aux anciens, Barbossa et ses pirates sont de retour et vont devoir lutter contre des morts revanchards.
Will sera présent mais pas autant qu'on aurait pu le souhaiter.
Et l'équipage de Jack sera aussi de la partie avec Mr Gibbs, le nain et une bonne partie des autres !
Le scénario, assez prévisible n'en reste pas moins très divertissant. Il y a quelques longueurs dans certaines scènes, mais les combats et les courses en mer permettent un dynamisme et un rythme soutenu.
Il y a beaucoup d'humour qui ravira les petits comme les grands.
Comme dans les précédents films, les notions de famille, de loyauté, d'amitié seront mises en avant. Disney Power !
Les effets spéciaux sont très bons ! Les costumes, les décors et les bateaux sont grandioses !
La réalisation de Joachim Rønning et Espen Sandberg (Bandidas, Max Manus, opération sabotage, Kon-Tiki) est plutôt bonne. Pas d'apothéose, mais un film agréable à regarder avec des plans très sympas, qui savent donner le ton et rattraper les premières heures de la saga.
La musique est signée Geoff Zanelli (Hitman, Outlander : Le Dernier Viking, Charlie Mortdecai...). On retrouve des morceaux dynamiques avec le thème de Hans Zimmer en récurrence.
Côté casting :
Johnny Depp (Sleepy Hollow, Edward aux mains d'argent, Neverland...) est le capitaine Jack Sparrow. Célèbre pirate, mort par moment, toujours en activité à d'autres, il est au bout du rouleau et pourchassé par Salazar. Il verra en la quête d'Henry un moyen de sauver sa peau !
Depp prend de l'âge, mais ce personnage lui va toujours comme un gant. Dépassé par moments, il arrive toujours à retomber sur ses pattes ! Mais il ne faudrait pas trop tirer sur les cordons de la bourse !
Javier Bardem (Vicky Cristina Barcelona, Mar adentro, Skyfall...) est le capitaine Armando Salazar. Chasseur de pirates dans l'armée espagnole, sa confrontation avec Sparrow lui vaudra de couler et d'être maintenu dans une certaine mort, prisonnier avec ses hommes sur un bateau fantôme et destructeur. Il n'aura de repos qu'à la mort de Jack Sparrow.
Barden nous offre un personnage dangereux, presque invincible mais avec un certain code d'honneur. Avec force et charisme il mettra son personnage en avant dans toutes ses contradictions. (folie, gentillesse, honneur et meurtres....)
Brenton Thwaites (Maléfique, The Giver, Gods of Egypt...) est Henry Turner. Depuis qu'il est tout petit, il rêve de libérer son père des chaînes du Hollandais Volant. Alors qu'il a trouvé une solution, Salazar le laisse en vie pour qu'il retrouve Jack. Henry y voit une opportunité d'utiliser le plus célèbre des pirates pour trouver son trésor.
Thwaites est jeune mais prend la relève d'Orlando juste comme il faut. Il suit les pas de son père de fiction et offre la naïveté mais aussi la fougue et l’opiniâtreté pour sauver sa famille. Un acteur assez fin qui n'en fait pas trop et qui promet. A suivre.
Kaya Scodelario (Les Hauts de Hurlevent, Now is Good, Le Labyrinthe...) est Carina Smyth. Orpheline, elle suit les traces de son père qui lui a laissé juste son nom et un journal menant à un trésor. Intelligente, fonceuse et têtue, elle aura du mal à faire face au surnaturel.
Scodelario remonte un peu le niveau de féminisme du film, mais en prend un poil pour son grade avec le masochisme ambiant. En dehors des machos, elle donne un personnage frais mais buté qui peut être un poil agaçant de par son entêtement !
Geoffrey Rush (Shakespeare in Love, Munich, Le Discours d'un roi) est le capitaine Hector Barbossa. Il a continué son bonhomme de chemin sur les mers. Sa rencontre avec Salazar va changer la course de son voyage.
Rush a un personnage qui vieillit, mais qui reste fidèle à ses principes de pirate. Toujours aussi roublard, il permet des renversements de situation assez cocasses.
Orlando Bloom (Le Seigneur des anneaux, Troie, Kingdom of Heaven) et Keira Knightley ( ) reprennent leurs rôles de Will Turner et Elizabeth Swann. Quel plaisir de les revoir dans cette saga.
Ça permet de faire un pont entre les 2 parties de la pentalogie.
Au total, La Vengeance de Salazar remonte le niveau de La Fontaine De Jouvence. Il nous ramènera dans le monde de nos pirates favoris et nous fera découvrir de nouveaux visages.
Frais, dynamique et vivant (même s'il y a beaucoup de morts....), il est un peu long par moments, mais l'humour et la course au trésor font toujours mouche.
En avant hissez haut matelots !
A vos tickets !
PS : Paul MacCartney fait une apparition, son rôle est très drôle !
Bande annonce :