Marie-francine – 11,5/20

Par Taibbo

De Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent

Chronique : On aime beaucoup Valérie Lemercier. Ses films … pas toujours.
Sa Marie Francine est touchante, drôle par moments, un peu triste aussi parfois.
Mais sans doute encore traumatisée par l’accueil glacial reçu par sa précédente réalisation, Lemercier semble constamment sur la réserve, hésitant entre la loufoquerie jusqu’au boutiste de Palais Royal ou du Derrière et le chemin plus balisé d’une comédie romantique toute sage.
Sans jamais totalement convaincre, l’humoriste parvient quand même à diffuser une bonne dose d’humanité à son histoire. Sa première partie, où tous les malheurs du monde semblent s’abattre sur son héroïne, est de loin la meilleure. Il y règne une ambiance un peu malaisante, et en même temps on se prend assez immédiatement d’affection pour cette quinqua poissarde obligée de se réaménager chez ses parents.
La love story qui suit est un peu plus laborieuse, parce qu’elle manque de souffle, et parce que le couple Timsit / Lemercier ne fonctionne que par intermittence. L’humour se dilue alors un peu dans la guimauve, même si la géniale Hélène Vincent en grand-mère superactive maintient un haut niveau comique. Sympathique. Sans plus.

Synopsis : Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents… … à 50 ans ! Infantilisée par eux, c’est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu’ils vont lui faire tenir, qu’elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu’elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question…