Thirteen

Thirteen ThirteenThirteenThirteenThirteenThirteen

ThirteenSweet Ivy

Création Marnie Dickens  2016

Encore une série qui se termine et c’est une petite mort. On saute dans le vide de la vie, sans tragédie, sans suspense, ni frisson mais la belle vie , alors… C’est le « syndrome de Stockholm » la série nous kidnappe pour nous rendre dépendant.

« Thirteen » fait bien le boulot, Yvi nous trouble pour mieux nous trimballer pendant 5 épisodes.

Après 13 ans de captivité, Ivy Moxam échappe à son ravisseur, ce dernier la laisse sans surveillance et la police ne retrouve que la jeune fille perdue.
Désorientée elle retrouve sa famille mais tout a changé, une vie en suspend pendant plus de dix au fond d’une cave. Alors, même si sa mère s’efforce de la protéger, le mouvement de la vie la rattrape. Une enquête se met en place dirigée par l’inspecteur Elliott Carne et sa co-équipière Lisa Merchant.
Ils vont, tout au long de la série, compatir, s’interroger et s’étonner du mystère »Ivy ».

Par vengeance son ravisseur enlève une petite fille de 10 ans Phiby et la vie de cette dernière dépend de la collaboration d’Ivy. La jeune fille est fragilisée et perturbée. On finit par douter de sa fiabilité, tente-t-elle de protéger son bourreau ?

Jodie Comer prend le rôle avec un soupçon de fêlure qui lui donne tout de la victime dévastée, elle dévore l’écran. On veut savoir mais elle a toujours une longueur d’avance pour mieux nous perdre.

Richard Rankin, l’inspecteur Elliott Carne, est touché en plein coeur par la détresse de la jeune femme. Valene Kane, Lisa Merchant est plus pragmatique et plus distante.  Ces deux équipiers s’aiment pourtant, sans encore le savoir vraiment.

Les Britishs ont le sens du réalisme et donne à l’histoire une image particulière, le rythme de la série se fait plus lent, plus inquiétant, plus humain aussi.

Marnie Dickens nous présente une mini-série qui se veut authentique et troublante. La fin est percutante mais sans le côté fleur bleue du « Happy-end ». Le tout est seulement teinté d’espoir et de liberté.

Synopsis Thirteen :

Ivy Moxam, une jeune femme de vingt-six ans, arrive enfin à s’échapper de sa cave après treize ans de captivité. De retour dans sa famille, elle doit maintenant aider les enquêteurs à arrêter son kidnappeur.