Par May Lee dans Historique/Biopic le
Fury est un film de guerre américano-chinois réalisé et scénarisé par David Ayer (scénariste de Training Day et de Fast and Furious de Rob Cohen ; réalisateur et scénariste de Suicide Squad). Il est sorti en octobre 2014 avec une interdiction aux moins de 12 ans (en France).
Le film se déroule en avril 1945, alors que la seconde guerre mondiale se termine en Europe. Nous suivons la 2ème division blindée américaine pour une mission risquée lors de la campagne allemande (elle regroupe les opérations militaires menées par les Alliés pour la conquête de l'Allemagne).
C'était pas ma guerre comme dirait l'autre et bien que n'aimant pas particulièrement les films du genre, le rôle tenu par Brad Pitt similaire à celui qu'il avait dans Inglourious Basterds, a guidé mon choix pour ce film. Brad Pitt excelle dans ce côté militaire badass hyper dramatique et pétri d'honneur. Son côté beau gosse effacé, ne reste qu'une "gueule" qui sied particulièrement au personnage et l'incarne avec intensité et réalisme.
Bonne surprise aussi du côté de Shia LaBeouf (Transformers) qui révèle un talent incroyable et en devient touchant.
Michael Peña ( Seul sur Mars, ) dont le nom ne vous dira peut-être rien mais le visage assurément, est aussi présent dans cet équipage de la dernière chance.
On notera la présence de Jason Isaacs, méconnaissable Lucius Malefoy de Harry Potter ainsi que celle de Scott Eastwood, fils de l'acteur et réalisateur Clint Eastwood.
La prestation la plus remarquable est sans aucun doute celle de Logan Lerman, anciennement Percy Jackson, qui incarne un jeune engagé pas vraiment formé au terrain, se retrouvant au milieu de vétérans qui ne lui feront pas de cadeau. En même temps vu le contexte, on ne peut que comprendre.
Un film qui, en tant que cinéphile me fait apprécier le travail de réalisation et les jeux d'acteurs, en tant qu'ancienne militaire m'implique et me fait comprendre cette notion de "Force et Honneur" et en tant qu'humaine, me bouleverse tout simplement. Une claque monumentale pour un scénario, certes très dur mais tellement respectueux des valeurs de l'Armée et réaliste face à cette atrocité commise au nom d'un seul homme.
"Les idéaux sont pacifiques. L'Histoire est violente."LTT Aldo Raine (Brad Pitt) dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino