Continuons notre petit récapitulatif des sorties des deux derniers mois avec, pour marquer la fin de la fête du cinéma, huit critiques rapides de longs-métrages, entre action, histoire et comédie.
On l’appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti | Action, science-fiction | 3 Mai | Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels, qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles.
Un film de super-héros par un auteur italien, ça ne pouvait pas passer inaperçu ! Effectivement, On l’appelle Jeeg Robot est un mélange étrange de scènes complètement barrées sur fond de réflexion autour de la violence, du viol et de notre société en général. Une œuvre pas si évidente à regarder, mais qui dans tous les cas ne vous laissera pas indifférent et saura vous déconcerter.Note: ★★★★★
Le Roi Arthur : La légende d’Excalibur de Guy Ritchie | Action, aventure, fantastique | 17 Mai | Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l'attend – jusqu'au jour où il s'empare de l'épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir.
Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes...) est de retour avec une adaptation des plus audacieuses, le mythe du roi Arthur, et même si le long-métrage oublie de développer ses personnages secondaires et que le réalisateur se laisse un peu trop emporter dans une utilisation outrancière d'effets qui avaient marché dans ses précédents films, les scènes d’action ainsi que l’interprétation des acteurs vous divertiront de manière qualitative.Note: ★★★★★
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar de Joachim Rønning et Espen Sandberg | Aventure, action, fantastique | 24 Mai | Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots.
Jack, qu’on-t-il fait de toi... Persuadé qu’il n’était plus possible de faire pire que le quatrième opus, force est de constater qu’ils n’ont pas fait mieux non plus. Johnny Depp semble fatigué de son rôle, les jeunes de la bande sont à la ramasse, le scénario se perd en fausses sous-intrigues sans intérêt et je ne parle pas des incohérences... On se retrouve donc devant un résultat indigeste, qui risque de vous donner mal au crâne. Le tout est « sauvé » de justesse par Geoffrey Rush et quelques bonnes idées de mise en scène, mais rien d’exceptionnel.Note: ★★★★★
HHhH de Cédric Jimenez | Historique, thriller | 7 Juin | L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Face à lui, deux jeunes soldats sont engagés aux côtés de la Résistance pour libérer leur pays de l’occupation allemande.
Gros défi pour un réalisateur de parler d’un plus grand meurtrier de l’histoire, Heydrich, ou communément appelé « Le boucher de Prague ». Pari réussi, le long-métrage réussissant parfaitement à nous plonger dans l’histoire du dignitaire nazi, ainsi que dans le combat mené par la résistance pour l’assassiner. Le tout aidé par des acteurs au summum (Jason Clarcke est époustouflant) et une mise en scène lente mais fascinante. On regrettera simplement le survol de la vie de l’homme qui empêche un approfondissement de sa psychologie.Note: ★★★★★
The Wall de Doug Liman | Guerre | 7 Juin | Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue, faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par tous les moyens.
Après Edge Of Tomorrow, Doug Liman revient avec un huit-clos opposant deux soldats américains à un sniper Irakien et nous propose une questionnement des plus intéressants sur les actions militaires américaines, ainsi qu’un divertissement des plus prenants. Cependant, malgré une durée courte, le film manque cruellement de rythme et souffre donc de longueurs pourtant évitables.Note: ★★★★★
La Momie d'Alex Kurtzman | Aventure, action, fantastique | 14 Juin | Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain.
Universal se lance dans un projet plutôt ambitieux avec le Dark Universe dont La Momie est le premier épisode. Le film se trouve être un divertissement des plus corrects, Tom Cruise fait le job (tout comme Russell Crowe) et se trouve être assez drôle, mais souffre de scènes beaucoup trop sérieuses qui n’arrivent pas à être crédibles. Néanmoins, le résultat est satisfaisant et annonce de bonnes choses pour la suite.Note: ★★★★★
Baywatch : Alerte à Malibu de Seth Gordon | Comédie | 21 Juin | Le légendaire sauveteur Mitch Buchannon est contraint de s’associer à une nouvelle recrue, Matt Brody, aussi ambitieux que tête brûlée ! Ensemble, ils vont tenter de déjouer un complot criminel qui menace l'avenir de la Baie...
Comment faire un film Alerte à Malibu de manière sérieuse ? Et bien on ne le fait pas et on se lance dans un concentré d’humour gras, de second degré, d’action improbable qui sans effort fait mouche, pour nous offrir un divertissement estival des plus rafraîchissants !Note: ★★★★★
Le Manoir de Tony T Datis | Comédie, horreur | 21 Juin | Une bande d'étudiants vient fêter la nouvelle année dans un vieux manoir isolé de tout. Mais peu après leur arrivée, des événements étranges perturbent l'ambiance, avant que la fête ne tourne carrément au cauchemar...
C’était un pari risqué, mais élégamment rempli par un certain renouveau du cinéma français. Avec un scénario simple, une réalisation léchée, des acteurs au top (à l'exception de Vanessa Guide) et l’humour toujours au rendez-vous, on ne peut qu’apprécier cette comédie horrifique au poil ! La relève de la comédie française est-elle « made in YouTube » ?Note: ★★★★★