Gru et ses minions sont de retours, pour un troisième épisode de cette franchise qui a également produit le film Les Minions et surfe sur une notoriété et des bénéfices colossaux. Les Minions avait montré que rien n'arrêterait le succès des petits monstres jaunes, pas même la médiocrité, qu'en est-il de la série d'origine et de Gru ? Ce troisième opus part dans tous les sens. Chaque personnage vit une aventure différente ou possède son propre petit arc, Gru et son frère, Lucy, chacune des trois filles séparément et les minions et évidemment celle du méchant, Balthazar Bratt . Certaines de ces histoires sont particulièrement dispensables, notamment celle de la plus grande des filles, teintée d'humour crasse et vaguement raciste qui n'apporte absolument rien à l'histoire. Les minions vivent quant à eux une aventure complètement à part rappelant fortement le début du film qui leur était consacré.
Le personnage le plus intéressant du film est Bratt , éternel ado complexé, ringard et vivant dans sa bulle, critique de la starisation et du merchandising facile, d'autant plus étonnant qu'il s'agit d'un film avec les minions, exemple ultime de la déferlante du marketing à outrance. Le film semble se moquer de cela tout en l'assumant, notamment par les affiches pour le film Onions présentes partout dans les scènes se déroulant à Hollywood, ce qui donne un effet étrange, on ne sait pas vraiment si tout cela est conscient, si c'est une révolte de quelques-uns ou si tout n'est qu'une blague. La volonté de Lucy de devenir une mère pour les petites fonctionne également très bien et ajoute un côté touchant à certaines scènes.
Le long-métrage ne marquera pas l'histoire de l'animation ni par sa technique, son graphisme, son innovation ou son scénario, mais reste un agréable moment de divertissement avec beaucoup d'idées, certaines très bonnes (les minions en prison) d'autres beaucoup moins (la fête de village menant à ce pathétique arc de Margo ). La VF est très inégale, Gad Elmaleh et Arié Elmaleh s'en sortent bien, Audrey Lamy dans le rôle de Lucy est excellente, par contre les prestations des trois filles sont très en dessous de la VO et font tomber à plat la plupart de leurs scènes, particulièrement pour la plus petite, Edith dont toutes les scènes en VF se plantent.
Titre Original: DESPICABLE ME 3
Réalisé par: Pierre Coffin, Kyle Balda, Eric Guillon
Casting: Steve Carell, Kristen Wiig, Trey Parker,
Gad Elmaleh, Audrey Lamy, David Marsais...
Genre: Animation, Aventure, Comédie
Sortie le: 5 juillet 2017
Distribué par: Universal Pictures International France
BIEN