Trois films du réalisateur japonais, Takeshi Kitano à revoir en versions restaurées, à partir du 9 Aout au Lumière Bellecour !
Kitano est un artiste. Un grand. Poétique, ironique, libre ! Il a marqué nos regards de cinéphiles. Il était temps et nécessaire de se replonger dans ses 3 films les plus autobiographiques : Kids Return (1996), Hana-bi (1997), qui lui apporta la consécration internationale avec le Lion d’Or au festival de Venise, et L’été de Kikujiro (1999) avec lequel il atteint pour la première fois la sélection officielle du Festival de Cannes.
Les versions restaurées de ces 3 films devraient vous rappeler à quel point le cinéma peut être un enchantement lorsqu’il est beau, simple, humain et empli de poésie.
« Je voudrais préserver indéfiniment ma sensibilité d’enfant. Aussi mature, aussi riche que je devienne, je veux rester intègre, fidèle à moi-même, à ma vérité. » Takeshi Kitano
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site des Cinémas Lumière
LES FILMS
Kids Return
Japon / 1996 / 1h48 / VOSTF
Avec Masanobu Ando, Ken Kaneko, Leo Morimoto
Masaru et Shinji n’aiment pas le lycée. Ils préfèrent traîner dans les bars, voler et glander. Mais un jour, deux ados reviennent accompagnés d’un ami boxeur qui met Masaru K.O. Il décide alors de se mettre au Noble Art. Rapidement suivi par Shinji, lequel va se révéler bien meilleur boxeur. Dépité, Masaru va tenter sa chance du côté de la pègre locale.
Hana-bi
Japon / 1997 / 1 h 43 / VOSTF
Avec Takeshi Kitano, Tetsu Watanabe, Kayoko Kishimoto
Lion d’Or – Venise1997
Nishi est policier. Son épouse est atteinte d’un cancer en phase terminale.
Suite à une fusillade, son partenaire Horibe devient paraplégique et un autre de ses collègues est tué. Nishi démissionne alors afin de commettre un casse pour rembourser d’importantes dettes contractées auprès des yakuzas et, finalement, chercher un sens à sa vie.
L’Été de Kikujiro
Japon / 1999 / 2h01 / VOSTF
Avec Takeshi Kitano, Yusuke Sekiguchi, Rakkyo Ide
Masao s’ennuie. Les vacances scolaires sont là. Ses amis sont partis. Il habite Tokyo avec sa grand-mère dont le travail occupe les journées. Grâce à une amie de la vieille femme, Masao rencontre Kijujiro, un yakuza vieillissant, qui décide de l’accompagner à la recherche de sa mère qu’il ne connait pas. C’est le début d’un été pas comme les autres.