L’un des fleurons du comics indépendant a le droit à une sortie événement grâce aux éditions Delcourt. En effet le culte Strangers in Paradise de Terry Moore a le droit à une édition intégrale qui va peser lourd sur les étagères des bibliothèques.
Et Delcourt qui a édité les travaux les plus récents de l’auteur devait bien rendre juste à ce travail passé. Ce sont donc 3 énormes de tome de 600 pages qui vont être édités pour raconter les aventures de Francine, Katchoo et David. Et le premier tome vient de sortir. Une lecture parfaite pour occuper l’été et replonger dans l’état d’esprit de ce comics qui dénotait déjà à l’époque, et toujours aujourd’hui. Car il faut bien se remettre en tête qu’en 93, Image venait de se former et imposait par ses auteurs un style graphique particulier qui marquera toute la décennie à base de femmes plantureuses, de héros bodybuildés et de gros flingues, oubliant toute fantaisie et subtilité.
Ici, tout tient par ces personnages profondément humains avec leurs failles révélées au grand jour, et un triangle sentimental digne d’un bon vieux soap opéra mais abordé avec une modernité bienvenue dans les rapports homme-femme ou femme-femme. Car dans Strangers in Paradise, il n’y a pas à dire, ce sont bien les femmes qui ont le pouvoir et le premier rôle, une vision presque inédite à l’époque dans ce style et qui résonne encore aujourd’hui. Et cela fait du bien de voir un titre aborder la féminité et le féminisme en même temps et sans gros sabots.
Ce sont bien tous ces éléments qui rendent Strangers in Paradise intéressant et aussi profondément attachant et qui a permis au fil des années à Terry Moore de se créer une réputation flatteuse autant qu’une base de fans solide. Il ne nous reste donc ensuite plus qu’à découvrir les 2 prochains pavés pour bien s’occuper !