Par May Lee dans Historique/Biopic le
Que dire d'un film qui vous laisse sans voix...
Dans cette chronique je ne ferai pas de blagues comme à mon habitude, je n'utiliserai pas de superlatifs ou de synonymes pour montrer combien j'ai aimé le film car je ne me sens pas en droit de le dire. Un sujet tellement difficile, une réalisation brute, qui nous livre une fiction qui n'en est pas une, on ne peut qu'être atteint et souffrir tellement devant un tel spectacle.
Comment tout cela a pu avoir eu cours... Je suis terriblement sous le choc après avoir vu ce film, comment peut on s'en remettre après ça !!! Je ne peux que le conseiller malgré cette violence visuelle et ce sentiment de petitesse.
C'est un bouleversement cinématographique, une pépite, un film que Mr Scorsese pourrait ajouter dans sa liste des films à voir dans une vie.
A noter la BO est de Hans Zimmer qu'on ne présente plus mais qu'on omet pas de souligner, surtout pour ce film exceptionnel.
Chiwetel Ejiofor (Inside Man de Spike Lee) est Solomon Northup. Michael Fassbender ( Inglorious Basterds) est Edwin Epps, Benedict Cumberbatch ( Imitation Game) est William Ford, Paul Dano ( Little Miss Sunshine) est John Tibeats, Brad Pitt ( Fury) est Samuel Bass...
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l'État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d'un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.