On continue notre hommage au cinéma espagnol, et je vous parle aujourd'hui de ce film franco-espagnol réalisé par Cédric Klapisch en 2002.
Xavier, étudiant en sciences économiques, rêve d'être écrivain mais son destin semble être celui de travailler pour le ministère des Finances quand Jean-Charles Perrin, un ami de son père, lui conseille d'aller vivre une année en Espagne pour acquérir une compétence qui favorisera son embauche. Il décide donc d'aller étudier un an à Barcelone via le programme Erasmus, malgré l'incompréhension de sa copine Martine.
Tout d'abord je dois souligner que j'ai adoré la BO, que j'ai acheté en CD suite au film. Bien que les musiques soient variées, elles sont vraiment pêchues et nous invite à la fête.
Et quant au film, j'ai vraiment adoré, parce que je m'y suis retrouvée. En effet j'ai vécu la même expérience, à 19 ans (en 2001) j'ai quitté ma province... et j'ai suivi un programme similaire (Leonardo Da vinci) pour aller travailler à Madrid pendant 3 mois. J'ai trouvé un logement que je partageais avec des personnes de toutes nationalités. Autant vous dire que je me projetais réellement dans ce film, et je comprends tout a fait le parcours de Xavier (Romain Duris), et cette révélation sur soi-même suite à cette expérience.
Un très bon film, au delà de l'étiquette du film carte postale, gentillet et convenu qu'on lui a attribué, c'est pour moi un film sur l'accomplissement de soi.