Critique I Wish Faites un vœu

Par U2grier

Avec Joey King, Ryan Phillippe, Ki Hong Lee

Date de sortie 26 juillet 2017, vu le 4 août 2017

Synopsis : Pas facile de survivre à l'enfer du lycée, Claire Shannon et ses copines en savent quelque chose. Du coup, quand son père lui offre une ancienne boîte à musique dont les inscriptions promettent d'exaucer tous ses vœux, Claire tente sa chance. Et ça marche ! Argent, popularité, petit ami, tout semble parfait. Mais le rêve a un prix : au fur et à mesure de ses souhaits, des personnes de son entourage meurent dans des conditions particulièrement atroces. Claire le sait : elle doit se débarrasser de la boîte pour sauver sa vie et celle de ses proches avant de faire le vœu de trop.


Avis : Vous aimez les histoires où l'épouvante et les malheurs ont un sens, un vrai style "destination finale" en forme de souhaits dévastateurs, alors vous serez gâté par I wish. L'ambiance se fait sentir dès le début, tout est mystérieux pour les uns et étranges coïncidences pour les autres, mais rien ne reste sans réponse ou même gratuit.

Que feriez-vous si on vous offrez une boîte à vœux, mais que vous en ignorez les conséquences ? Quels vœux feriez-vous ? Alors imaginez une adolescente qui a une vie fait de malheurs, que rien ne lui réussit, vous pensez bien que ses premiers souhaits seront forcément futiles.

Assez réticente pour aller voir ce film, car tous les extraits et bande-annonces que j'ai pu voir m'annonçaient rien de bien original ou même intéressant, mais par chance, je me trompais. Il est classé dans "épouvante horreur" alors que "le épouvante" suffit largement. Les scènes violentes sont très sobres, on en voit juste assez pour dire "aïe" mais pas au point de fermer les yeux non plus, c'est très bien fait.

Le scénario tient la route avec cet intrigant objet magique et maléfique, cette boîte à vœux qui vous intriguera jusqu'au bout et sans répit.

Côte casting, Joey King (Clare Shannon) est pas mal, elle gère bien cette vie d'adolescente en galère dans sa vie privée et son impopularité scolaire. Ryan Phillippe (Jonathan Shannon), que j'ai toujours du mal à reconnaître tellement il a changé, il est crédible dans son rôle sans en faire trop. Shannon Purser (June Acosta) et Sydney Park (Meredith McNeil) sont les copines géniales qu'on aimerait tous avoir. Ki Hong Lee (Ryan Hui) est le pote auquel on peut compter.