Ce troisième volet est une conclusion, tout ce qui s'est ancré dans Le Secret du coffre maudit, va se terminer ici. Ce film est donc très proche du précédent, et vous allez voir que cela est une énorme source de défauts. Le premier défaut est dans l'histoire, soit les scénaristes ont écrit le deuxième volet en négligant le troisième. Soit ils ont mal calculé l'équilibre scénaristique qu'ils devaient établir pour la construction de leur projet. Et c'est une chance que les deux volets n'aient qu'un an d'écart. Imaginer devoir reprendre le déroulement d'une histoire que vous avez débuté il y a quatre ans. Alors on pourrait dire : " ils ont tout développé dans le deuxième et tout va péter dans le troisième ".
Et c'est faux, le troisième a une histoire. Et c'est bien le problème ! Parmi les point les plus énervants de l'histoire, celle de Davy Jones, dans le deuxième volet on apprend qu'il faut posséder le cœur de Davy Jones pour le contrôler. Dans le troisième volet, on apprend que si on embrôche le cœur de Davy Jones, le tien doit prendre sa place car " le Hollandais doit avoir un capitaine ". Sauf que l'on nous dit dans le deuxième volet que Jones s'est arraché le cœur par amour, pas par besoin en rapport avec son navire, et cela était bien trouvé car ça donnait une profondeur dramatique au personnage. En fait tout cela n'a était écrit que pour le dénouement final.
Et c'est tout le problème de ce film. On s'en fiche de l'histoire, elle n'apporte rien d'autre que le spectacle. On s'en fiche que Tia Dalma soit Calypso et l'amante de Davy Jones, c'est juste un élément qui va apporter un énorme Maëlstrom pour la bataille finale. On s'en fiche que Elisabeth devienne roi des Pirates, ce n'est plus jamais évoqué, c'est juste pour que quelqu'un déclare la guerre. Tout ce qui a été écrit dans ce film ne sert que pour apporter à sa fin. Tout cela pour qu'il jouisse d'un début, un milieu et une fin.
Bon, n'enterrons pas le film tout de suite, Verbinski est toujours là. Plus on va dans la trilogie, plus elle est spectaculaire, je ne reviendrais pas sur le mélange des genres et des ambiances, car en fait, à part dans la scène finale, le film ne possède pas de réels moments d'action. Verbinski va néanmoins toujours jouer avec l'absurde, la scène ou le Black Pearl se retourne, les pièces de 8. Néanmoins, il faut par moment arrêter de rigoler, la Compagnie des Indes est cette fois porteuse de grands moments de drame et de peur. Tout cela grâce à Cutler Beckett, incarné par un grand Tom Hollander, qui est le vrai méchant de l'Histoire. Certains peuvent se plaindre que son temps à l'écran soit réduit, mais à la manière de l'Empereur dans Le Retour du Jedi, il impose tellement dans son style, son jeu et son dialogue, que son temps est très juste choisi. L'avoir trop mis l'aurait ridiculisé ou banalisé. Les petits piques dramatiques comme la mort du père d'Elisabeth ou de Norrington ou encore la confrontation entre Tia Dalma et Jones, sont très émouvants, dommage qu'ils n'aient pas été plus développés.
Il est dommage aussi que les studios Disney et Jerry Bruckheimer n'est pas voulu arrêter après cette spectaculaire conclusion. Surtout que la majorité des personnages se sont arrêtés, notamment les principaux. Néanmoins, allons y, un quatrième volet, une nouvelle histoire, de nouveaux personnages une nouvelle trilogie ! C'est ce qu'un spectateur naïf a du penser avant d'entrer dans la salle de cinéma le 18 mai 2011.
Léo Tyran