S. Craig Zahler ancien romancier avait frappé fort avec son premier film Bone Tomahawk rencontre improbable entre John Ford et Ruggero Deodato, le voilà cette fois-ci aux commandes d'un film de prison (qu'il écrit aussi) avec en vedette Vince Vaughn (en passe de devenir sa muse puisqu'il va le retrouver pour un polar brutal Dragged Across Concrete où il fera équipe avec Mel Gibson). Vaugn interprète le rôle d'un ancien boxeur devenu trafiquant de drogue qui atterrit dans une prison très dure après qu'un deal ait mal tourné. On y retrouve aussi Jennifer Carpenter ( Dexter), Don Johnson ( Miami vice) et le sinistre Udo Kier. Le film va faire la tournée des festivals notamment Venise et Toronto où il va avoir les honneurs de la séance de minuit réservée aux films extrêmes. Le programmateur Peter Kuplowsky déclare :
" ... attendez vous à une rupture exceptionnelle dans la tradition: je commencerai une sélection Midnight Madness avant minuit: 'Brawl in Cellblock 99' ', a-t-il déclaré au site Bloody Disgusting. " Je pense que le film passe à un point culminant absolument dingue, qui rappelle" L'histoire de Riki-Oh ", mais pour la première heure, c'est un drame criminel sobre. En fait, je ne pense pas que ce soit vraiment un véritable "film de minuit" jusqu'à une heure et 7 minutes exactement, j'ai donc décidé de commencer mon intro à 22h45 et le film à 22h53. De sorte que lorsque l'horloge frappe Minuit, le film aussi! "
Nous voila prévenus et ceux qui ont vu le final de Bone Tomahawk savent que Zahler peut frapper très, très mais alors très fort ce qui catapulte directement ce Brawl in Cell Block 99 dans le top de nos attentes 2017/ 2018.