Attention années 80
Réalisation James Foley 1986
Un film du début de l’année 1987, vu au Grand Pavois, Paris 15ème avec Philippe et Olivier.
On y découvre un Sean Penn encore innocent (ou presque) qui ne joue pas trop de la mâchoire
(attention j’suis acteur,) flanqué d’un père (si on veut) joué par Christopher Walken, remis du
Voyage… et de deux films « bizarres » Dead Zone et Brainstorm. Et pas encore devenu icône tutélaire et cautionnante de certains films (Domino/Vendetta/Les opportunistes…).
Soit Brad Jr et Brad.
Brad est déjà un mauvais garçon confirmé et Brad junior tenté de le devenir sous le charme de la vie facile; mais il tombe amoureux de Terry (délicieuse Mary Stuart Masterson).
At close range (titre original) est le premier film important de Sean Penn (On peut juger dispensable Bad Boys et allègrement oublier Shangaï surprise avec sa compagne de l’époque; Madonna).
C’est aussi le cas pour James Foley, le réalisateur (Ah! Reckless) avant de commettre
Who’s that Girl ? pour Madonna (des accointances étaient nées). Il mis ensuite en scène le très intéressant Glengarry Glen Ross, tiré de la pièce de David Mamet, doté d’une sacrée brochette de comédiens: Pacino, Lemmon, A.Baldwin, Ed Harris, K.Spacey, J.Pryce, Alan Arkin!
Las, après J.Foley s’est perdu dans quelques films douteux (Héritage de la Haine/ Fear/
Le corrupteur…)
Ici, sous l’esthétique mode de l’époque, les moments musicaux la rappellent à… merveille, James Foley déroule une bonne histoire (inspirée de faits réels) bien servie.
Synopsys SensCritique Comme un chien enragé
Brad Jr. vient de quitter l’école et s’ennuie dans sa petite ville de Pennsylvanie. Il revoit son père, Brad Sr., qui a depuis longtemps quitté sa famille pour vivre en bande avec ses copains avec lesquels il a monté un gang de vols de véhicules. Brad Jr., de plus en plus admiratif, finit avec un groupe de copains par faire la même chose. Encouragé par les aînés, le jeune gang vole des tracteurs. Le drame éclate lorsque la police s’en mêle. Ce film est tiré d’un fait divers où un gang, en 1978, recruta des adolescents et les assassina froidement comme des témoins dangereux.