Baby est chauffeur. Il aide des braqueurs à partir lors des cambriolages. Il fait ça avec de la musique à fond parce qu'il souffre d’acouphène. Le son est atténué par le rythme.
Il conduit pour régler sa dette envers Doc, un puissant gangster d'Atlanta. Il ne lui reste plus qu'un coup à faire pour être quitte.
Il rencontre alors Debora, une jeune serveuse éprise de liberté et qui rêve de changer de vie.
Alors qu'il se croit enfin libre, ses liens avec les criminels vont le rattraper et Baby va devoir faire tout ce qu'il peut pour sauver le fille de ses rêves de son présent trop imposant.
Roule Baby, roule !
Ce film vous emmène sur les chapeaux de roues dans une course poursuite de tous les diables et en rythme en plus !
Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim...) nous revient avec un nouveau film décoiffant dont il a le secret.
Baby est un jeune garçon qui pour surmonter ses problèmes a su exploiter ses atouts.
Son acouphène suite à un grave accident, il a su le gérer en le noyant dans de la musique.
Quant à sa passion pour les voitures, il est devenu chauffeur expert en fuite de braquage.
Mais il rêve de liberté et ne de plus servir les gangsters.
Sa rencontre avec Debora va lui donner l'opportunité de partir.
Bien qu'il n’innove pas dans le monde du braquage et du banditisme (certaines choses sont d'un cliché.... ^^), il y a peu de temps mort et l'ensemble se tient sans longueurs et sans entourloupe.
Rythmé par une BO à toute épreuve, le film est fun et envoie du bois quasi tout du long.
On a un scénario qui rebondi et des personnages bien écrits.
La réalisation de Wright est top. Il sait mettre en avant ses personnages et sait donner de l’énergie à son action et ses moments clés.
Le cadrage et la montée en puissance suit le BPM (battement par minute) à la perfection.
Au delà de tout ça, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Je n'ai pas su mettre le doigt (ou les mots) dessus.
Peut être me manque-t'il l'humour typiquement british qu'il y avait dans les précédents films avec l'écriture de Simon Pegg ? Pourtant il y a un humour assez caustique avec Kevin Spacey et Jamie Foxx....
Si vous avez le même sentiment n'hésitez pas à le faire partager!
La musique du film est vraiment le point fort du film !
Signée Steven Price (Le Dernier Pub avant la fin du monde, Fury, Suicide Squad...), elle entretient le rythme et l'action de chaque scène et moment clé.
Quant aux chansons qui accompagnent Baby, on va de The Beach Boys à Blur en passant par Barry White, Queen et Simon & Garfunkel. Une vrai pépite !
Côté Casting :
Ansel Elgort (Divergente, Nos Étoiles Contraires, Men, Women & Children ...) est Miles dit « Baby ». Handicapé par un acouphène, il rembourse sa dette au Doc en attendant de pouvoir vivre sa vie librement. Quand il rencontre Debora, c'est le coup de foudre. Et pour être libre, il va devoir se battre et sortir des griffes de son passé !
Elgort joue très bien. Il donne un personnage frais et interressant qui ne reste pas de marbre face à ce qui lui arrive. Intelligent, il donne vit aux émotions de Baby au travers de ses postures et de la musique du film. Comme quoi, il peut faire du très bon !
Kevin Spacey (Usual Suspects, Seven, L.A. Confidential...) est Doc. Chef gangster, il organise les braquage en étant payé pour l'aide qu'il fourni. Rusé et intelligent, il a repéré très tôt les capacités de Baby et saura s'en servir contre lui. Mais il l'aime comme un fils.
Spacey est un excellent acteur aux multiples facettes. Ici son interprétation du criminel futé et dangereux est ultra crédible jusqu'au moindre mot et pli de son costume. Tout en retenue, puis en force et en tendresse par moment, il sait donner corps à ce personnage qu'on aime regarder jouer au chat et à la souris.
Lily James (La Colère des Titans, Cendrillon, Orgueil et Préjugés et Zombies...) est Debora. Jeune serveuse, elle est éprise de liberté et rêve de partir sur les routes avec le bitume et la musique pour compagnons. Sa rencontre avec Baby va tout changer. Et son rêve va en être chamboulé.
James reste en retrait par rapport aux autres acteurs qui crèvent l'écran. Elle reste dans la simplicité, même si son personnage qui incarne l'étincelle dans les ténèbres et est mis en avant dans la lumière. Elle est encore un poil trop naïve encore dans son interprétation.
Jon Hamm (The Town, Sucker Punch, Mad Men...) est Jason, dit « Buddy ». Gangster en équipe avec sa chérie Darling, il est dangereux par ses excès de jalousie et de brutalité. Il a confiance en Doc, mais Baby le perturbe par son comportement. Après une mission bien menée, il le défendra, mais les événements vont les faire changer de camps.
Hamm est interressant dans son jeu. Il arrive à faire passer des émotions avec la perversion de son personnage qui ne rêve que de bonheur tordu avec sa femme. A la fois romantique et violent, il rappelle les grands gangster de certains films des années 90 !
Jamie Foxx (Collatéral, Ray, Django Unchained...) est Leon dit « Bats ». Autre braqueur, il est plutôt du type racaille qui se la raconte. Et avec sa grande gueule, les ennuis ne sont jamais loin. N'ayant confiance en personne, il est plutôt expéditif dans ses affaires. Ce qui peut jouer des tours.
Foxx est moins impressionnant que Hamm dans son rôle de malfrat, mais il apporte une touche de folie qui prendra ses racines dans l'histoire et qui se grandira avec les autres personnages.
Au total, on a un film dynamique, puissant et rythmé qui donne la pêche et fait swinger les plus réticents. Moins fun que les autres films de Wright, il n'en reste pas moins un excellent divertissement qui vous donnera le groove pendant un bon moment !
On ne laisse pas Baby dans un coin !
Bande annonce :