THE GIFTde Sam RaimiPour nous répartir les films le maître des clés de ce blog et moi, en général, nous en regardons plusieurs puis nous nous les distribuons. Le plus souvent c'est celui qui a le plus aimé , ou le plus de choses à dire dessus qui prend le titre. Pour intuition de sam raimi on a fait pareil. On l'avait bien aimé tout les deux, et il y a de nombreux films sur lesquels nous avions à écrire. Mais voilà il y a quelques jours qui se sont écoulés et nos sentiments ont décanté. Et si lui au final,il continue a l'aimé énormément; moi clairement moins. Ce film nous raconte l'histoire d'Annie, maman élevant seule ses trois enfants après la mort dans des circonstances dramatiques de son époux. Pour joindre les deux bouts, elle tire les cartes à ses concitoyens. Elle leur donne des conseils et se retrouve confrontée à leurs problèmes. Mais un jour la fille de l'homme le plus riche de la communauté et fiancée du directeur de l'école disparaît et on lui demande d'aider...
Comme vous avez pu le sentir dans cette première partie pour moi le gros bémol est le scénario. Les personnages sont mal écrits, ils sont monolithiques et les choix faits pour eux sont peu cohérents.Le scénario comme je vous le disais fait prendre des décisions étranges aux personnages. Et du coup la ça lui fait perdre de la crédibilité. Annie qui lance une bombe à buddy, et qui ne comprend pas ce que ça veut dire, alors que nous chers petits spectateurs on comprend très bien; ou qui prend des décisions incohérentes quand on connaît ses visions (et nous les connaissons). Ce film a un petit goût de ceux de kyioshi kurosawa, mais il n'est pas arrivé à me faire paraître comme logique les actions.Si le thriller n'a eu aucune prise sur moi contrairement au maître des clés de ce blog, c'est que j'ai snipé à un moment clé du film le détail qui «dénonçait» le coupable. Et c'est représentatif des choix fait par la réalisation, d'annoncer à demi mots des choses, qu'on peut ne pas voir comme l'indice que j'ai précédemment cité; ou plus visible par exemple pour le personnage de katie Holmes on nous indique rapidement par une vision ce qui va lui arriver. Tout ça a fait perdre de la puissance à l'histoire chez moi.
Pour le reste c'est joli! les paysages sont beaux, c'est bien filmé, certaines scènes m'ont enchantée (je me souviendrai longtemps de l'intensité de l'échange entre Reeves et Ribisi). Mais je garde le goût aigre-doux des visions d'Annie.Ce film n'est pas mon préféré. Probablement que je n'ai pas su bien le recevoir car il fourmille de jolies choses j'ai même compris le climax un quart d'heure avant qu'il arrive. Mais il y a cette mère qu'interprète Annie qui aurait mérité d’être plus développée, et un épilogue qui m'a fait pleurer.