Lorraine Broughton est agent secret au MI6. En 1989, elle rentre de Berlin pour faire un débriefing de sa dernière mission.
Elle fut envoyée en Allemagne suite à l'assassinat d'un des meilleurs agents anglais et à la fuite d'une micro puce sur laquelle est écrit l'ensemble des espions de chaque agence. Cette liste est recherchée par tous les espions présent à Berlin. Alors qu'elle remonte le fil du temps et qu'elle raconte son histoire, se nouent alliances, mésalliances et se révèlent les trahisons.
Il n'est pas tous les jours facile d'être la meilleure dans son domaine!
Sweet dreams are made of this...
Sur un rythme branché des eightys, on se fond dans le décor que nous plante David Leitch (John Wick) avec une Allemagne divisée et en plein chaos à la veille de sa réunification.
Les espions jouent à un jeu d’échec et tromper le trompeur est la règle à la mode. Seulement pas facile de savoir à qui se fier dans un nid de vipères plus assoiffées les unes que les autres.
Sans prétention aucune que d'être un film d'action et d'espionnage, Atomic Blonde tient ses promesses dans ces 2 fonctions.
L'action est omniprésente et donne un rythme et une dynamique de folie, soutenus par des combats d'une grande qualité et d'une réalité presque choquante! (En ayant pratiqué à haute dose les arts martiaux, je félicite les cascadeurs et Charlize !)
Le film n'invente rien en terme de film d'espionnage, mais le scénario est sympa, plutôt prévisible à souhait, mais ça passe très bien !
Pendant 2h, on suit l'historique de cette mission dans ses moindres détails et avec des changements de point de vue qui permettent de mettre à jour de nouveaux indices.
La réalisation est très bonne et donne un rythme soutenu par la musique des années 80.
C'est avec plaisir que l'on suit les aventures de cette blonde qui sait se débrouiller et faire face à toutes les situations.
La musique du film est signée Tyler Bates (300, Watchmen, Sucker Punch...). Punchy, elle sait mettre en avant les scènes d'action et de combat tout comme les scènes d'intrigue et d'interrogatoire.
De plus on retrouve sur la soundtrack des artistes tels que David Bowie, George Michael, Stigmata et The Clash qui entre autres nourrissent en plus l'énergie déjà présente à l'écran.
Côté casting :
Charlize Theron (Monster, Prometheus, Mad Max: Fury Road...) est Lorraine Broughton. Meilleure agent du MI6, elle est spécialiste dans le combat au corps à corps et dans l'évasion. Elle est envoyée en Allemagne pour enquêter sur le meurtre d'un collègue et pour récupérer la liste. Mais dès son arrivée, elle va comprendre que le jeu est truqué et plus que dangereux.
Theron nous avait déjà impressionné dans Mad Max, elle réitère ici le coup en mettant tout son talent d'actrice dans son jeu de dupe et en y mettant vraiment du sien dans les combats et les cascades. Elle force le respect par son implication et le rendu est parfait à l'écran.
James McAvoy (Reviens-moi, X-Men : First Class, Split...) est David Percival, agent de liaison en Allemagne. Il doit aider Lorraine dans sa mission sauf que les limites de son intégrité sont plus que floues. Entre devoir, survie et profit, on ne sait jamais bien de quel côté sont ses intérêts....
McAvoy n'est jamais aussi bon que dans les rôle qui débordent des limites pré-établies. Charismatique et puissant, il met folie, intelligence et force dans un personnage qui ne surprend pas mais compte vraiment.
John Goodman (The Big Lebowski, O'Brother, Argo...) est Emmet Kurzfeld. Représentant de la CIA, il est en liaison avec Lorraine pour permettre une réussite optimale des agences impliquées. Taciturne et paternaliste, il est de bon conseil de suivre le vieil ours.
Goodman reste dans le genre de rôle qui lui colle bien à la peau et donne un côté posé dans la folie courante tout autour. Et le tout avec un humour qui allège les scènes. Un assaisonnement parfait.
Sofia Boutella (Kingsman : Services secrets, Star Trek : Sans limites, La Momie...) est Delphine Lasalle. Espionne française, elle est comme tous les autres agents inquiète par la liste et par l'arrivée de plus en plus de monde concerné par cette bombe à retardement. Elle se retrouvera entraînée dans le sillage de Lorraine et ne verra plus la vie d'espion comme une aventure très fun.
Boutella fait son petit bonhomme de chemin dans le monde de Hollywood et propose des rôles encore un peu léger pour des positions parfois qui mériteraient un peu plus d'expérience. Encore trop en surface, elle apprend au fur et à mesure et son rôle s'en retrouve amélioré au long du film.
Au total, Atomic Blonde est un très bon film d'action, qui n'innove pas, mais qui permet de passer un très bon moment de détente et de faire voir à ces messieurs qui est vraiment le sexe fort !
Charlize est époustouflante dans toute cette action et la bande son est délicieusement rétro !
Un très bon combo !
A vos tickets !
Bande annonce :