Enrico Pieranunzi est reconnu comme l’un des meilleurs pianistes du monde.
En résonance à l’exposition « Lumière ! Le cinéma inventé », il est actuellement en résidence au Musée des Confluences
Aussi , du 30 novembre au 2 décembre 2017, Enrico Pieranunzi rendra hommage à deux grands maîtres : Ennio Morricone, le compositeur au 500 films, et Federico Fellini, l’un des cinéastes les plus illustres de l’histoire du cinéma.
Toutes les informations pratiques : ici
LE PROGRAMME
Jeudi 30 novembre à 20h30 Enrico Pieranunzi play Morricone
C’est accompagné par la rythmique d’André Ceccarelli et la contrebasse de Diégo Imbert qu’Enrico Pieranunzi rendra hommage à Ennio Morricone, le compositeur aux 500 films. Le trio interprétera par exemple les musiques des films Le Clan des Siciliens, La cage aux folles ou encore Cinema Paradiso.
Distribution
Enrico Piernanunzi : piano
Diego Imbert : contrebasse
André Ceccarelli : batterie
Vendredi 1 décembre à 12h30, Rencontre avec Enrico Pieranunzi : A propos de deux maîtres
« Mon expérience avec le cinéma a commencé quand j’étais très jeune en 1973. J’avais, à l’époque, une grande activité de musicien de studio : j’ai beaucoup joué avec Morricone. Je suis le pianiste dans « Cinéma Paradiso » ou dans certains films de Sergio Leone comme « Une fois l’Amérique ». Cela a été pour moi une incroyable expérience… J’ai aussi joué de nombreuses bandes sonores et j’en ai écrit quelques-unes pour des comédies italiennes. Je ne sais pas si l’on peut traduire une émotion visuelle par le son mais la liaison me semble être la narration, un thème sonore que l’on développe et qui évoque l’atmosphère du film. C’est une sorte de magie que l’on tente de transférer dans la musique. »
Lors de cet échange avec le public, Enrico Pieranunzi évoquera les relations de sa musique avec celle d’Ennio Morricone, avec les films de Federico Fellini et le jazz. Une rencontre agrémentée du récit de ses expériences autour de ces deux grands maîtres.
Samedi 2 décembre à 20h30, Enrico Pieranunzi Trio | Fellini jazz
Enrico Pieranunzi est reconnu comme l’un des meilleurs pianistes du monde. C’est accompagné par la rythmique d’André Ceccarelli et la contrebasse de Diégo Imbert qu’il rendra hommage au cinéaste Federico Fellini. Plongez dans l’univers des films de Fellini avec des musiques de La dolce vita, La cité des femmes, etc.
Distribution
Enrico Piernanunzi : piano
Diego Imbert : contrebasse
André Ceccarelli : batterie