L’institut Lumière et Journal Cinéphile Lyonnais s’associent pour vous faire gagner des places pour l’Atalante de Jean Vigo, lundi 18 septembre à 20h30 à l’Institut Lumière.
Soirée en présence de Nicolas Seydoux président de Gaumont, et présentée par Thierry Frémaux.
Projection suivie d’un documentaire sur la restauration du film (1h)
Pour jouer, il vous suffit d’envoyer un mail à journalcinephilelyonnais@orange.fr en indiquant : vos noms, adresse mail, et le nombre de places que vous souhaitez
Comète du cinéma français, disparu à l’âge de 29 ans, Jean Vigo (1905-1934) a laissé une empreinte profonde et durable sur les cinéastes de son temps, et sur ceux qui lui ont succédé. Il est l’auteur d’une œuvre brève : deux courts métrages et le long métrage L’Atalante, chef-d’œuvre de poésie et de beauté, achevé alors que le cinéaste était mourant.
Avec Michel Simon, Gilles Margaritis, Jacques Prévert, Dita Parlo, Jean Dasté, Louis Lefebvre,Maurice Gilles, Raphaël Diligent.Un marinier embarque sur sa péniche avec sa toute jeune épouse. Le couple d’amoureux vit son bonheur nouveau au fil de l’eau, sur leur bateau, avec le père Jules. Mais pour la jeune femme, la monotonie de cette vie vient ternir la joie des premiers jours. L’agitation de la ville l’attire …Lire l’article de dvdclassik : iciNicolas Seydouxest l’une des grandes figures de la production cinématographique française. Président du groupe Gaumont depuis 1974 et vice-président du conseil de surveillance d’Arte France, il a notamment révélé Luc Besson et porté la comédie française aux firmaments du box office avec Jean-Marie Poiré, tout en cultivant une vraie démarche de conservation patrimoniale.