Les descriptions de personnages

Par William Potillion @scenarmag

Une fiction fait intervenir de nombreux personnages fort différents. L’une des toutes premières décisions lorsqu’une histoire commence à se former est de déterminer comment ces personnages apparaîtront dans la fiction et en particulier les personnages centraux.
Prenons votre héroïne. Elle est invitée à une fête dès la première scène, disons après la séquence d’ouverture. Nous ne savons encore rien d’elle.

Vous pourriez alors vouloir qu’elle se tienne à l’écart, essayant de faire partie prenante avec le papier peint du mur.
Ou au contraire qu’elle soit au centre de l’attention.
Bien souvent, sa conduite se situe entre ces deux extrêmes. Mais qu’elle quelle soit, il est important de consacrer un peu de temps à trouver les mots pour la décrire habilement.

Le protagoniste porte l’histoire

Dans l’art de conter des histoires, le héros est celui qui est responsable d’une bonne part de la charge de travail. Et la première impression qu’en tire le lecteur est cruciale pour le devenir de l’histoire.

Et bien sûr, la description d’un personnage ne se limite pas à cette scène où nous faisons sa connaissance. Nous continuons d’apprendre des choses sur lui tout au long de l’histoire.
Ce qui est aussi passionnant pour l’auteur est que sa réflexion ne se limite pas à un seul personnage.

Même les personnages qui ne font qu’une brève apparition dans la fiction devraient être suffisamment décrits afin que le lecteur se fasse une bonne idée de ce qu’ils sont et peut-être surtout de ce qu’ils véhiculent en tant qu’être humain.
Et cette première impression commence avec l’aspect physique d’un personnage avant qu’il ne soit jugé ou du moins que l’on se fasse une opinion sur lui à la vue de ses actions.

Apporter la vie aux personnages

Un auteur peut vouloir d’abord se concentrer sur une description physique avant de laisser le lecteur s’emballer sur un personnage par ses attitudes, ses motivations et sa vue particulière du monde.

Par ailleurs, il peut vouloir aussi que le lecteur ait non seulement une première impression mais que celle-ci pointe déjà sur qui il est. En effet, lorsqu’on découvre un personnage, c’est un jeu d’apparences que l’on perçoit. Ainsi l’auteur peut nous mener où il le souhaite avec ce personnage.
Néanmoins, l’auteur peut aussi choisir de nous donner un aperçu véritable de qui est son personnage. Alors, par exemple, on peut obtenir des informations sensibles sur un personnage en particulier dans une scène où d’autres parlent de lui. Il suffit ensuite que le lecteur fasse le rapprochement (et ce n’est pas toujours évident qu’il y parvienne). D’autres fois, on peut aussi décrire une action d’un personnage qui ne laisse aucun doute sur certains des traits de son caractère.

En général, il faut chercher à communiquer autant sur la personnalité que sur l’apparence (où persona, c’est-à-dire la façon dont les autres nous perçoivent, chose que nous ne contrôlons pas toujours).
Il ne faudrait pas se limiter à leur seule fonction dans l’histoire, c’est-à-dire à ne voir en eux que l’archétype sur lequel il se fonde. Travaillez aussi des attitudes (qui sont autant de manières de percevoir un personnage). Considérez une sœur de Saint François d’Assise. A travers l’image que sa fonction renvoie et son engagement sincère et véritable auprès des orphelins, vous pouvez choisir d’orienter le personnage à travers soit une attitude rigide, grave, presque intolérante ou au contraire lui faire adopter une posture de bonhomie, compréhensive des désirs qui pourraient animer des jeunes filles qui seraient en perdition sans le travail admirable de ces sœurs franciscaines.

Des personnages clairement définis

L’éthique d’un personnage est importante et ses vulnérabilités aussi. Une chose cependant à retenir : quelles que soient les situations, quel que soit ce qu’ils font dans l’histoire, les personnages décrits devraient aussi l’être clairement dans l’esprit du lecteur que dans celui de l’auteur.

Pour cela, deux choses essentielles : l’auteur doit avoir une image fidèle (précise et complète de ses personnages) et faire en sorte de transmettre exactement la même image chez son lecteur. Il est efficace de rester aussi près que possible sur précisément ce que le lecteur doit connaître des personnages.
Et concernant le scénario, il vaut mieux s’attendre à ce que le lecteur ne supporte pas très longtemps de longues descriptions. C’est pour cela qu’il est préférable de parsemer les éléments descriptifs au cours de l’histoire pour garder l’attention du lecteur.