Avec Kristin Scott Thomas, Timothy Spall, Patricia Clarkson
Chronique : Huis-Clos théâtral et poseur, The Party se veut une saillie sarcastique et vacharde des mœurs politiciennes, tout en orchestrant un jeu de massacre en bonne et due forme entre vieux amis. La mise en place du drame, la tension induite par ce noir et blanc anxiogène et ces jeux de caméra malaisant laissent augurer d’odieuses découvertes.
Malheureusement les révélations ne sont pas à la hauteur de l’attente suscitée et The Party penche plus du côté du boulevard bourgeois que de la comédie dramatique caustique et cruelle. C’est d’autant plus dommage que le film reste un excellent terrain de jeu pour un casting de tout premier choix, un rassemblement de classe et d’élégance. Queen Kristin (qui nous avait bien manqué), mais aussi Patricia Carlkson, le couple formé par Cherry Jones et Emily Mortimer ou encore Cillian Murphy et Timothy Spall, tous sont formidables d’implication et d’énergie, mais mal servis par des dialogues sur-écrits flirtant avec la prétention au regard de la faiblesse des enjeux. Une déception.
Synopsis : Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend un tournant inattendu.