Godard... Anne... une histoire d'amour... sur les pavés de mai 68... la révolution d'un homme...
Libre adaptation du roman Un an après d'Anne Wiazemsky, est un grand détournement fantaisiste dans lequel Michel Hazanavicius brosse un portrait inédit et savoureux de Jean-Luc Godard. Sous les traits d'un Louis Garrel zozotant, il opère une désacralisation de la légende vivante du cinéma français.
Le réalisateur des excellents OSS 117 rend un facétieux hommage au réalisateur suisse, le présentant comme un homme colérique et caractériel, qui en grand bourgeois devenu révolutionnaire, terrorise son monde et particulièrement sa jeune épouse, Anne. Grâce à la caricature qui en est faite, le personnage détestable, en pleine période de remise en question sur son cinéma, devient au fur et à mesure presque attachant.
La photographie impeccable et la maîtrise du moindre détail permettent une restitution fidèle et réaliste de l'ambiance très " Nouvelle vague " de cette fin des années 60. Reprenant par instant le style Godardien (construction en chapitre, passage en noir et blanc et communication par titres de romans) le film devient peu à peu un hommage pop et plein de tendresse à l'égard de son sujet. Devenu un personnage burlesque, le réalisateur aux grosses montures est parodié dans ses contradictions et sa volonté de vouloir détruire lui-même un cinéma, dont il est la figure emblématique.
Clin d'œil, blague potaches et gimmick forment un ensemble réjouissant, dont il n'est pas improbable qu'il vienne nourrir les disputes entre cinéphiles. Reste à savoir si elles seront aussi savoureuses que celles présentent dans le film.
Plus qu'un biopic, c'est un pastiche réussi au budget lunettes extravagant. Ainsi va la vie, à bord du " Redoutable " !
Sortie le 13 septembre 2017.Mettre un commentaire