Ça : Une fable horrifique attachante sur les peurs enfantines

Par Kinocinéblog @amauryfoucart

Bonjour à tous ! Voici un film très attendu depuis son annonce, une nouvelle adaptation du roman de Stephen King Ça (après le téléfilm des années 90), réalisé par Andrés Muschietti (Mama) et mettant en scène une flopée de jeunes acteurs ainsi que Bill Skarsgård (Divergente 3, Atomic Blonde...) dans le rôle du clown Pennywise. Le téléfilm étant considéré comme une œuvre culte, cette version 2017 est-elle à la hauteur des attentes ?
À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du "Club des Ratés". Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent "Ça".

Bill Skarsgård


Pour faire dans l'original : oui, j'ai peur des clowns. La différence étant que mon traumatisme vient de la série allemande Le Clown et non du téléfilm avec Tim Curry. Vous vous doutez donc que mon visionnage était plutôt... Faussé. Puisque, tout comme Mama, le nouveau Muschietti n'est pas véritablement effrayant (sauf pour les gens dans la même situation que moi). Encore une fois, le réalisateur préfère instaurer une ambiance glauque et oppressante plutôt que de vouloir absolument faire sursauter son spectateur. C'est assez paradoxal pour un film « d'horreur », mais c'est aussi en grande partie la force de ce long-métrage.
L'autre point fort du film se trouve être sa mise en scène. À la différence de nombreuses séries B d'épouvante, Ça nous offre des plans somptueux, à la fois déconstruits et harmonieux dans leur composition. Ce travail impressionnant renforce habilement la tension du récit et rejoint la volonté du réalisateur de nous conter une histoire sur les traumas de l'enfance, à défaut de vouloir à tout prix nous faire peur. Le scénario n'est pas en reste, surtout dans son développement de personnages exemplaires, ce qui est assez rare dans le cinéma d'horreur moderne.

Finn Wolfhard, Jack D Grazer, Jaeden Lieberher, Jeremy R Taylor


Les acteurs quant à eux sont irréprochables. Tout le casting sans exception porte le long-métrage vers de véritables moments de grâce. Les jeunes comédiens ont tous réussi à s'approprier leurs personnages, à leur donner une vraie consistance, nous permettant facilement de s’attacher à eux. Le fameux clown, est quant à lui exceptionnel, à la fois dérangeant, « drôle », mais surtout flippant au plus haut degré.
En conclusion, Muschietti nous prouve encore une fois qu'il porte une attention toute particulière à développer ses personnages, sa réalisation et son scénario avant tout le reste. Ce pourquoi Ça est un vent de fraîcheur dans l'horreur contemporaine qui, malgré quelques points négatifs mineurs comme une horreur assez peu présente, reste un très bon moment de cinéma, même si j'en suis ressorti extrêmement mal à l’aise (merci le traumatisme). Foncez donc voir Ça ! Peut-être qu'alors vous flotterez aussi.
Camille Olive

Date de sortie : 20 septembre 2017Réalisation : Andrés Muschietti
Genre : Horreur
Nationalité : Américain