Avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Zineb Triki
Critique : Sur le thème vu, revu et rabattu du choc des cultures (ici un professeur de grande école parisienne se retrouvant à gérer les élèves d’une classe de banlieue), Les Grands Esprits apporte, si ce n’est un œil neuf et critique, du moins une réelle sincérité et un certain optimisme. Le film se place clairement sur le créneau de la comédie plus que celui de l’étude sociologique de par son postulat de départ et une certaine naïveté assumée, mais il le fait avec humour et sensibilité.
Cela en fait un excellent Feel Good Movie, qui doit beaucoup à Denis Podalydes. L’acteur y apporte toute sa finesse et son humanité, permettant au film d’éviter les bons sentiments et les clichés trop appuyés. La narration reposant sur des ellipses fréquentes flirte un peu avec le docu-fiction mais reste fluide néanmoins et est cadencée par une excellente bande son R&B.
Anecdotique certes, mais plaisant et plutôt amusant.
Synopsis : François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite événements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.