[1 CINÉPHILE = 1 FILM CULTE] : Bloodsport, tous les coups sont permis

Par Fuckcinephiles

#3. Bloodsport de Newt Arnold (1988)
" Entre le rouquin karatéka aux punchlines de la mort (Chuck Norris), le saumon agile mutique péteur d'avant-bras (Steven Seagal) et le blondinet bondissant (Michael Dudikoff), le si unique Jean-Claude Van Damme a obligatoirement marqué les wannabe cinéphiles biberonnés aux cinéma d'action des 80's/90's.
Il faut dire que le JCVD mettait sacrément les formes pour nous imprimer nos rétines (facilement) influençables : des grands écarts à gogo, des combats jouissifs à mort avec des méchants aussi charismatiques que flippants (Tong-Po, Chong Li, Andrew Scott, Atila,...) que tu n'oserais même pas affronter avec 100 grammes de péruvienne dans le nez...
Et un coup de pied circulaire légendaire, que tous les gamins du monde ont tenté de reproduire en manquant de s'atrophier l'entre-jambes (ne vous cachez pas les gars, je vous vois...).
C'est Bloodsport qui a vraiment démarré sa légende (il y avait le risible Karaté Tiger avant, ceux qui l'ont vu me conprendront), et qui est, sans doute, mon film préféré du bonhomme avec Kickboxer et Double Impact (avec deux JCVD pour le prix d'un, que demander de plus ?).
Jubilatoire à l'extrême, porté par des comédiens au jeu au moins aussi limité que la romance amorphe entre Frank Dux et une journaliste plus casse-couille tu meurs, le film vaut uniquement pour ses scènes de combats franchement entrainantes (le kumité, le fer de lance de mon intérêt croissant pour les sports de combats), et un JCVD qui bouffe littéralement l'écran en véritable ninja blanc au grand coeur (" Netsuko " n'était déjà pas loin).
Et puis Chong Li, campé par un Bolo Yeung impérial, est clairement l'un des vilains de films d'action les plus flippants jamais vus.
Rien que pour son combat final, dantesque (quatre coups de pieds circulaires bordel... quatre !), le film a indiscutablement marqué mon enfance et je ressens toujours autant le même plaisir (coupable, oui...) en le regardant avec des yeux de gamin férocement influençable.
Tant pis si la France s'est souvent moqué de lui, Jean-Claude c'est une légende de notre cinéma chérit, une vraie ! "

Jonathan Chevrier
Plus ou moins fils spirituel du Dude et du Zohan réunis, cinéphile/cinévore/cinémaniaque convaincu depuis mon premier battement de cils, je voue un culte sans borne à Sylvester Stallone. Biberonné aux séries B, les salles obscures sont mes secondes maisons et je fonds comme un vampire au soleil sans ma dose quotidienne de bonnes péloches.Blog : Fucking Cinephiles