" Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ? " demande la mère, plus soucieuse de donner libre cours à son inspiration créative que de prendre soin de ses enfants.
Adapté du récit autobiographique de Jeannette Walls, Le château de verre brosse le portrait d'une famille marginale qui a pour credo l'anticonformisme. Destin Daniel Cretton ( States of Grace) porte ainsi sur grand écran l'enfance chaotique de l'héroïne et de sa fratrie et ponctue son récit de multiples flash-back, convoquant les souvenirs houleux d'une jeune femme devenue rigide.
Les déménagements improvisés en pleine nuit à chaque fois que le père perdait son nouveau job, les maisons insalubres, les nuits à la belle étoiles au milieu des parcs nationaux peuplés d'animaux sauvages, la privation quotidienne, l'apprentissage " à la dure ", la faim qui se faisait sentir plusieurs jours durant, les vaines promesses, l'instabilité permanente, l'alcool ravageur, mais aussi, l'imagination débridée, les échanges intellectuels passionnants, les histoires abracadabrantes racontées avec une infinie tendresse, les moments de complicité privilégiés, les étoiles offertes pour Noël... Le récit - qui s'apparente à un conte initiatique - suit l'évolution d'une enfant dans son rapport à son père, de l'admiration à la colère jusqu'au pardon, évitant subtilement l'écueil du règlement de compte.
Si l'on est rapidement happé par cette histoire peu ordinaire, qui émeut autant qu'elle questionne, la narration finit par traîner en longueur et devient même insipide. Dommage. Un tel sujet aurait mérité une écriture plus pêchue, une mise en scène plus imaginative, à l'image de ses protagonistes singuliers et excentriques.
Sortie le 27 septembre 2017.
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