Critique Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
8/10

Critique Blade Runner 2049

Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Carla Juri

Date de sortie 4 octobre 2017, vu le 2 octobre 2017 en VOSTF

Synopsis : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L'officier K est un Blade Runner : il fait partie d'une force d'intervention d'élite chargée de trouver et d'éliminer ceux qui n'obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu'il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c'est à son tour d'être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...


Avis : Êtes-vous prêts pour l'éternel combat humains contre Répliquants ? Oui, si dans un premier temps vous avez récemment visionné le premier film, c'est indispensable pour bien assimiler chaque détail et cette atmosphère si particulière. En deuxième temps, et si vous n'êtes pas sûrs de retenir chaque personnage, faites un petit mémo. Voilà maintenant vous êtes prêts à découvrir cette suite ultra futuriste.

Je vous rassure, l'univers doucement sombre, violent et coloré à la fois, ainsi que la lenteur pesante du temps, sont respectés à la note près. Le travail des détails graphiques sont parfaits dans tous les plans : vues aériennes de la ville et du désert sont à couper le souffle. J'ai particulièrement apprécié le respect des objets à la fois rétros et futuristes, comme par exemple les voitures ou encore les écrans d'ordinateurs pratiquement identiques à sa version précédente, tout ceci permet un lien cohérent entre les deux films.

Les effets spéciaux sont impressionnants surtout sur les personnages (je vous laisse la surprise, car je ne veux pas vous spoiler). Il y a également la reprise des panneaux publicitaires immenses, style Times square à New-York. Ici ils sont toujours impressionnants mais également immanquables d'inventivité.

Le scénario tient sans problème la route. Il prend bien la suite du premier avec bien sûr quelques années supplémentaires mais rien de gênant niveau histoire, comme quoi Denis Villeneuve a bien fait son boulot.

Côte casting, Ryan Gosling (Officier K) est l'homme de la situation. Il nous offre un personnage complexe et attachant, on ne peut que l'aimer et il y a plutôt intérêt car on ne voit que lui à mon grand plaisir. Jared Leto (Niander Wallace) est toujours aussi surprenant aussi bien physiquement que par son jeu de rôle. Harrison Ford (Rick Deckard) n'a pas un très grand rôle contrairement à ce que la promo du film laisse penser, mais il reste un personnage clef et agréable à retrouver. Ana de Armas (Joi) est tout simplement extraordinaire, elle a su donner toute son âme au personnage.

Je vous le conseille vivement si vous aimez le premier évidemment, mais également vous n'ayez pas peur d'une séance de plus de 2h30 (personnellement je ne les ai pas vu passer).

Avis Blade runner version restaurée de 2015