De Andy Muschietti
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard
Avis : Surfant allègrement sur la vague nostalgique des 80’s, dont le récent phénomène Strangers Things est l’expression la plus frappante, Ça se révèle un formidable coming of age movie, mais convainc moins dans son pan horrifique. Son moteur trop abstrait et flirtant avec le fantastique autorise toutes les libertés scénaristiques et incite à moins de rigueur. La métaphore sur les peurs enfantines est trop appuyée, un peu caricaturale et manque de complexité, mais le film capte de façon épatante les questionnements et les angoisses d’un âge qui voit s’envoler l’innocence et découvre les premiers émois amoureux. L’alchimie entre les gamins, la très solide direction d’acteurs, une mise en scène valsant joyeusement entre poésie et morbidité, ainsi que la parfaite reconstitution de l’esprit de l’époque font de Ça un divertissement efficace et réussi, plutôt haut de gamme pour le genre quoique un peu sage.
Synopsis : À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »…
Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou …