Pourquoi voir 47 Meters Down ?
Aujourd'hui sort en e-cinema 47 Meters Down.
Les requins ont toujours été une source d’inspiration pour les cinéastes et une crainte pour les spectateurs, tout a commencé avec Les Dents de la Mer de Steven Spielberg, son deuxième film déclencha un véritable vent de panique sur les plages du monde entier et instaura une phobie dans les esprits de certains.
En 1978, Joe Dante voulait lui aussi son Dents de la Mer, il s'inspire du film de Spielberg qui vient de faire un carton dans le monde en rapportant plus de 470 000 000 $, mais cette fois pas le moindre aileron de requin en vue mais les dents acérées de piranhas dans le film du même nom, pour les spectateurs le choc fut moindre mais le film de Dante eut son petit effet.
Plus récemment on a pu voir The Reef, Shark 3D, Open Water : En eaux profondes ou encore Bleu d'enfer et Instinct de Survie.
Johannes Roberts se lance à l'eau avec 47 Meters Down, pendant longtemps personne ne se souciait de Johannes Roberts, il réalisait des films d'horreur aux budgets qui n'auraient pas suffi à nourrir l'équipe de tournage d'un film Marvel, mais tout changea du jour au lendemain après la sortie de The Door (The Other Side of the Door) et son succès au box-office, avec un budget de 5 000 000 $, le film en rapporta plus de 14 000 000 $ dans le monde.
Après ce succès, Johannes Roberts s'attaque sereinement à la réalisation de son nouveau film, 47 Meters Down, le scénario signé par Johannes Roberts et Ernest Riera nous raconte l'histoire de deux sœurs, Lisa (Mandy Moore) et Kate (Claire Holt), pour lui changer les idées après une rupture amoureuse, Kate décide d’emmener sa sœur en vacances au Mexique.
Ces vacances sont l’occasion pour les deux sœurs de s'essayer à la plongée en cage pour observer les requins blancs.
Tout ce passe bien au début, Lisa et Kate observent les requins en toute sécurité dans une cage, mais le câble qui les maintient à quelques mètres de la surface cède, la cage plonge au fond de l'océan jusqu'à 47 mètres de profondeur.
Les deux sœurs n'ont plus que quelques litres d'oxygène et doivent faire face aux grands blancs qui planent dans les profondeurs comme des ombres.
47 Meters Down n'est pas un énième Dents de la Mer, Johannes Roberts plonge le spectateur dans les profondeurs de l'océan, un endroit ou l'homme n'est plus le maître à bord et ou un superprédateur aux dents affûtées comme des rasoirs guette sa future proie.
Johannes Roberts mise tout sur la peur, une peur provoquée par les requins mais pas seulement, la peur du noir, de l'isolement, du froid et celle de manquer d'aire, tout y passe mais toujours en privilégiant le réalisme, loin des films de requins aux titres plus loufoques les uns que les autres.
47 Meters Down redore le blason du film de requin comme l'avait fait avant lui Instinct de Survie, à moins que ce soit l'inverse, en effet le film de Johannes Roberts a été le premier sur les rails, Instinct de Survie a commencé son tournage beaucoup plus tard que le film de Roberts, mais avec un budget plus conséquent (17 000 000 $ contre environs 5 500 000 $) le film s'est fini bien avant et est sorti sur les écrans faisant un carton avec 65 000 000 $ aux États-Unis, la sortie en salle de 47 Meters Down fut donc repoussée et compromise.
Le film n'a pas eu une vie facile, petite explication.
Au début du projet c'est la société de production Dimension Film (filiale de la Weinstein Compagny) qui était dans la place, les frères Weinstein, Harvey et Robert, fondateurs de Weinstein Compagny, décident de sortir le film en DVD et en VOD pour éviter un échec en salle après le succès de Instinct de Survie, un choix qui à anéanti le réalisateur, pour lui son film a été bazardé comme un vulgaire film de commande qui a pour seul et unique but que de rapporter.
Mais parfois les étoiles ne sont pas loin, grâce à Byron Allen, président de Entertainment, le film a pu voir le jour dans 2500 salles de cinéma aux États-Unis.
Une voie inespérée pour le film de Roberts et une opération très lucrative puisque 47 Meters Down a rapporté plus de 44 000 000 $ au box-office américain.
Une plongée réussie
Synopsis :
Deux sœurs, Lisa et Kate, partent en vacances au Mexique.
Ces vacances sont l’occasion pour les deux sœurs de s'essayer à la plongée en cage pour observer les requins blancs.
Tout ce passe bien au début, Lisa et Kate observent les requins en toute sécurité dans une cage, mais le câble qui les maintient à quelques mètres de la surface cède, la cage plonge au fond de l'océan jusqu'à 47 mètres de profondeur.
Les deux sœurs n'ont plus que quelques litres d'oxygène et doivent faire face aux grands blancs qui planent dans les profondeurs comme des ombres.
Anecdotes :
En France le film est sorti le 28 septembre 2017 uniquement en e-cinema.
Les actrices Mandy Moore et Claire Holt ont appris à faire de la plongée sous-marine pour le film.
Le scénario du film est signé par le réalisateur Scénariste Johannes Roberts en personne et Ernest Riera.
La musique du film a été composée par le groupe américain Tomandandy.